Après plus de onze ans d’absence, les avions qui quittent le Sénégal peuvent désormais directement atterrir en Arabie Saoudite et vice versa.
Les retrouvailles ont été scellées ce lundi 22 juillet à travers un accord de partenariat entre le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune SARR et le président de l’autorité générale saoudienne de l’Aviation Civile, Monsieur Abdulhadi Bin Ahmed Al-Mansouri.
Dans un communiqué, les deux parties se réjouissent de cet accord qui « est l’aboutissement d’une série de négociations entamées depuis 2012 (…) et va constituer un levier majeur pour le développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays ».
Pour la partie sénégalaise, qui avait en plus du ministre Tourisme et des Transports aériens, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Maguèye Marame NDAO, le directeur général d’Air Sénégal Sa, Ibrahima KANE, « le rétablissement de la desserte entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite va améliorer la connectivité aérienne entre cette région du monde qu’est le Moyen Orient et l’Afrique ». En outre, se réjouit la partie sénégalaise, « ces accords vont faciliter la tarification aux plus de 12.800 pèlerins sénégalais qui vont effectuer le Hajj chaque année ».
WALFNet