Ce vendredi soir, à 21h (19h Gmt), le Sénégal fera face à l’Algérie en finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Egypte 2019. Au National stadium du Caire, les deux adversaires s’y promettent l’enfer. Parce que des deux côtés, on compte rentrer avec ce trophée continental.
(Envoyé spécial). La finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, qui va opposer, ce vendredi soir, le Sénégal à l’Algérie, sera engagée sous un air de revanche. En effet, les «Lions» du Sénégal chercheront à prendre leur revanche sur leurs adversaires du jour qui leur a fait subir leur seule défaite à cette Can 2019. C’était lors du deuxième match de la poule C où les «Fennecs» ont dominé leurs adversaires par la plus petite marque des scores (1-0). Au sortir de cette défaite que le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, considère comme un faux-pas, le capitaine Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers ont enchaîné des victoires pour se retrouver au rendez-vous final. Et ce soir, au National stadium du Caire, ils comptent bien laver l’affront.
Ce n’est pas tout. Dans cette finale, les «Lions» sont aussi engagés à marcher sur leurs adversaires pour mettre fin à la suprématie algérienne. En effet, en vingt (20) confrontations, le Sénégal n’a obtenu que quatre (4) victoires sur l’Algérie qui domine le bal avec dix (10) victoires contre six (6) nuls. Avec ces statistiques, c’est logique d’avancer que les «Fennecs» partent largement favoris devant les «Lions» dans cette finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019.
L’autre fait majeur à relever aussi, c’est que le Sénégal n’a jamais battu son adversaire de ce soir en phase finale de cette grande messe du football africain. En quatre confrontations, les «Fennecs» ont battu à trois reprises les «Lions». En effet, à la demi-finale de la Can 1990 organisée à domicile, les «Fennecs», alors amenés par un grand Rabat Madjer, avaient éliminé le Sénégal de Jules François Bocandé (2-1). En 2015, les Algériens ont encore battu et éliminé leurs adversaires (2-0) lors du troisième et dernier match de poules de cette Can qu’avait abritée la Guinée Equatoriale. La dernière défaite des «Lions» remonte à la phase de poules de cette Can 2019 (1-0), où le capitaine Ryad Mahrez et ses coéquipiers ont encore dicté leur loi à la bande à Sadio Mané par la plus petite marque des scores (1-0). Le seul nul concédé par le Sénégal remonte à la précédente Can de Gabon.
Avec ce passé décevant, les protégés d’Aliou Cissé savent à quoi s’en tenir. Ils sont appelés à tuer ce chat noir pour mettre fin au règne des «Fennecs». C’est alors suffisant pour qu’Aliou Cissé promette l’enfer aux protégés de son homologue algérien, Djamel Belmadi. «On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Notre objectif, c’est de gagner cette finale», a-t-il laissé entendre, hier, en conférence de presse. Et selon lui, la défaite concédée en match de poules était juste un faux-pas. «On ne l’a considère pas comme une revanche à prendre, mais plutôt comme une source de motivation. Cette défaite est une source de motivation pour nous, parce qu’elle nous a permis de nous faire une autocritique pour nous remettre en cause, afin de nous remobiliser», a fait savoir le technicien sénégalais. Aliou Cissé informe ainsi qu’il n’a eu de discours spécial à tenir à ses joueurs. Parce que, assure-t-il, ces derniers savent bien ce qu’ils ont à faire. «On n’a pas eu besoin de leur tenir un discours de va-t’en guerre ou de quoi que ce soit. Non. On reste dans le cadre du football. Et mes joueurs ont des arguments à faire valoir devant l’Algérie qui reste tout de même une très grande équipe de football», s’est-il empressé de reconnaître.
Aliou Cissé prévient aussi que cette finale pourrait se jouer sur des détails. Parce que, explique-t-il, «il n’y a pas une grande différence entre les deux équipes. Mais, nous avons des arguments à faire valoir pour atteindre notre objectif qui consiste à remporter cette Can», a déclaré le patron du banc de touche sénégalais. Ses «Lions» doivent toutefois batailler très ferme pour répondre aux attentes de leur coach, parce qu’en face, ils auront du répondant.
Des «Fennecs» super-motivés
De l’autre côté, le sélectionneur des «Fennecs», Djamel Belmadi, est résolument engagé à encore jouer un mauvais tour aux Sénégalais. «Cette finale est capitale et décisive. Et nous disposons de joueurs qui ont la capacité de répondre à nos attentes», a rassuré le technicien algérien. «Nous sommes extrêmement concentrés pour gagner cette finale», a-t-il assuré. Tout en reconnaissant la valeur de l’équipe du Sénégal «qui est la première nation du football africain» au classement Fifa. «Nous pouvons effectivement perdre ce match, parce que nous allons jouer contre le Sénégal qui est la première nation du football africain dans le classement Fifa. Le Sénégal dispose aussi de très grands joueurs qui peuvent à tout moment faire la différence dans un match», a-t-il reconnu.
Après cet échange de politesse entre les deux sélectionneurs, place sera faite ce soir au jeu. Et c’est le monde du football africain qui s’empresse de suivre une affiche alléchante. «Une finale de rêve pour mieux vendre la destination du football africain», salive déjà un confrère algérien, Assad du quotidien sportif algérien, Le Buteur.
Mamanding Nicolas SONKO