(Envoyé spécial). La finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 de vendredi prochain va se jouer sans le taulier sénégalais, Kalidou Koulibaly. Le défenseur central a écopé, avant-hier, dimanche, contre la Tunisie (1-0), d’un carton jaune, son second, après celui du match de huitième de final contre l’Ouganda (1-0). Un cumul qui va ainsi le priver de cette grande fête du football continental.
Mais si on se réfère aux images après match, on se rend bien compte que l’arbitre éthiopien de cette rencontre s’est trompé d’appréciation. Parce que sur le premier pénalty sifflet pour la Tunisie, il n’y a pas eu de faute. Kalidou Koulibaly n’a vraiment pas élevé les bras pour contraindre le tir de l’attaquant adverse. Une erreur d’arbitrage qui va écarter le rock sénégalais de cette finale. Au niveau de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), on pense introduire un recours pour le réhabiliter. Mais, si on se réfère à un passé récent, où un défenseur béninois n’a pas eu gain de cause auprès de la commission compétente de la Caf, on peut déjà avancer que c’est peine perdue pour le Sénégal.
Un coup dur qui va contraindre le coach Aliou Cissé à revoir la composition de son onze de départ en finale face aux «Fennecs» d’Algérie, vendredi prochain. En effet, sans cette tour de contrôle, il lui sera difficile de trouver un plan B. Ceci, même s’il dispose bien de pièces de rechange avec le retour de blessure de Salif Sané, qui aura réussi une bonne entrée contre la Tunisie et de Pape Abdou Cissé.
Pour cette finale face à l’os algérien qui avait battu le Sénégal en match de poules (1-0), le patron du banc de touche des «Lions» avait bien besoin de tous ses éléments de base. Et Kalidou Koulibaly qui fait partie des meilleurs joueurs du monde à son poste et qui a, jusque-là, réussi un tournoi exceptionnel, constitue une pièce assez précieuse du dispositif sénégalais. Ainsi, devoir jouer une finale de Coupe d’Afrique sans lui, constitue un casse tête chinois pour Aliou Cissé. «Je ne peux cacher que ce second carton jaune de Kalidou Koulibaly est vraiment un coup dur pour l’équipe, parce que c’est un élément essentiel du dispositif», a avoué le patron du banc de touche sénégalais en conférence de presse après match. Mais, s’empresse-t-il de rappeler, «on est obligé de faire avec, parce que c’est le règlement de la compétition qui est ainsi fait».
Nicolas M. SONKO