Même si la prestation des «Lions» du Sénégal a été laborieuse, les supporters ont très bien accueilli cette deuxième qualification du Sénégal à une finale de Coupe d’Afrique des Nations. Dans les rues de la capitale, c’’était la «folie».
Euphoriques, les supporters, les Sénégalais dans leur ensemble l’ont été, hier, après la victoire des Lions de la Téranga contre la super équipe de la Tunisie. La fan zone dressée devant l’espace jouxtant le rond-point Jvc a refusé du monde. Elle a été prise d’assaut par les habitants des quartiers environnants (Liberté 6, Liberté 5, Sacré cœur et Cité Keur Gorgui). Juste après le coup de sifflet final de l’arbitre consacrant la victoire du Sénégal sur la Tunisie, c’était l’apothéose. Les cris fusaient de partout. L’on courait dans tous les sens, se défoulait sur l’asphalte pour manifester sa joie. La joie et le bonheur se lisaient sur les visages de ces jeunes demoiselles, femmes, vieux et garçons regarder le match en plein air puis fêter la victoire de l’équipe du Sénégal. Comme un seul homme, ils ont célébré à l’unisson cette belle consécration de l’équipe du Sénégal par des pas de danses, des cris de joie, des coups de sifflets et de klaxons. Rien n’a été laissé en rade pour savourer cette belle victoire.
En un temps record, malgré l’animation et autres, la fête s’est déportée de la Fan Zone vers le rond-point Jvc. Venus de partout, les supporters ont envahi l’endroit, arborant les couleurs du Sénégal. Si certains se sont vêtus du maillot de l’équipe nationale ou d’un t-shirt floqué des couleurs nationales, d’autres ont préféré se mettre torse nu pour manifester leur joie. Un fan, le drapeau tricolore en bandoulière, avait seulement un caleçon pour cacher ses parties intimes. Dégoulinant de sueur, Mbacké Sakho fait partie d’un groupe de jeunes qui ont quitté la Cité Keur Gorgui pour venir manifester leur joie au rond-point Jvc. Sakho, comme ses nombreux concitoyens, n’en revient pas de cette performance historique de l’équipe fanion. Mais, ce qu’il désire le plus c’est de voir les «Lions» soulever, pour la toute première fois, le trophée continental.
La circulation était bloquée, les conducteurs ont pris part à la manifestation par des coups de klaxons et des grincements de leurs moteurs. Des drapelets aux couleurs du Sénégal sont même installés sur les rétroviseurs ou devantures des véhicules. L’animation sera à son paroxysme avec ces groupuscules de jeunes qui sont venus manifester leur joie et bonheur. Le maillot de l’équipe ou les couleurs du Sénégal sur le torse, les Sénégalais de tous les âges ont salué cette belle performance de l’équipe sénégalaise et espèrent la venue du trophée au Sénégal avec la finale qui va se jouer vendredi prochain face à l’équipe algérienne sortie victorieuse de son duel face au Nigéria (2-1).
Magib GAYE