Le Pds et son Pape ont dévoilé une partie de leur stratégie pour les élections locales à venir. Abdoulaye Wade veut ainsi battre «sans bavure» le Président Macky Sall et sa coalition.
Le Secrétaire général du Pds a dévoilé sa stratégie en vue des élections locales prévues le 1e décembre prochain. En effet, en direction de ces prochaines joutes locales le Secrétaire général national du Pds, Abdoulaye Wade, demande aux responsables et militants de sa formation politique de mettre partout des comités électoraux suffisamment larges et démocratiques pour éviter des mécontentements. Le Pape du Sopi qui considère que dans la construction nationale, la commune est la cellule sociale de base directement gérée par le peuple, estime qu’elle doit être, pour cette raison, gérée démocratiquement. En outre, il souligne que le comité électoral comprendra 11, 21 ou 31 membres. «Le Parti, incontestablement, largement majoritaire dans le pays, a la volonté de gagner le maximum de communes. Les listes doivent être Pds homogènes, c’est-à-dire, le Parti doit avoir sa propre liste. Vous pouvez néanmoins nouer des alliances locales avec des partis qui peuvent vous apporter quelque chose et acceptent de rentrer dans nos listes contre un nombre de sièges à négocier», explique Abdoulaye Wade qui demande à ses militants de s’attacher dès à présent à la tâche pour une victoire «sans bavure» sur toute l ‘étendue du territoire.
Le Pape du Sopi estime qu’en ces heures où Macky Sall, «assailli de tout bord», cherche à éviter d’être englouti par la vague de mécontentement populaire, distribue beaucoup d’argent pour déstabiliser les adversaires notamment le Pds qui est la formation politique «la plus populaire».
Il faut que dire que les libéraux préparent activement ce scrutin local. Ils ont boycotté le dialogue national, mais ils ont envoyé une délégation pour participer à la rencontre initiée par le ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la préparation de ces élections territoriales. Les plénipotentiaires libéraux ont profité de cette occasion pour affirmer son opposition à la prorogation du mandat des élus locaux. «Les mandats des conseillers territoriaux échus le 29 juin 2019 ont été prorogés de manière illégitime par le Président Macky Sall. Le Pds exige du gouvernement le respect de la nouvelle date du 1er décembre 2019 pour l’organisation des prochaines élections territoriales et s’oppose à toute forme de confiscation du suffrage des électeurs, même par le biais d’un nouveau report des élections ou par l’installation de délégations spéciales», a martelé Abdoulaye Wade qui s’oppose catégoriquement à la suppression de la loi sur le parrainage. Le Pape du Sopi indique qu’en dépit de l’opposition quasi-unanime des partis, Macky Sall avait maintenu le système du parrainage citoyen à la présidentielle, pour éliminer, de manière illégitime des candidats bien ciblés. Aujourd’hui, sa formation politique «prend acte» du maintien du système de parrainages pour les prochaines élections locales et exige du gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les partis puissent suivre et évaluer le processus de parrainages au niveau des préfectures et sous-préfectures, conformément aux dispositions pertinentes de la loi, en incluant les listes concernées dans l’ensemble du processus. Des revendications satisfaites pour le moment puisque le ministre de l’Intérieur a fixé par arrêté les modalités du parrainage pour ce scrutin à venir.
Charles Gaïky DIENE