Sélectionneur national ne se cache plus. Après avoir longtemps refusé le statut de favori, Aliou CISSE veut désormais remporter le trophée. Réagissant à la fin de la demi-finale qui a vu le Sénégal dominer la Tunisie (1-0), l’ancien capitaine des Lions a étalé ses nouvelles ambitions.
C’est un sentiment de fierté qui m’anime à l’issue de ce match à sensation, où on a connu tous les rebondissements. Toutes les deux équipes méritaient bien de gagner cette rencontre, parce que ça a vraiment été un match abouti. On l’a remporté, je dis merci à Dieu, à mes parents, à ma famille et à surtout mes enfants que je vois très rarement à cause de mon rôle de sélectionneur de cette équipe du Sénégal. Ce soir, c’est un sentiment de fierté qui m’anime, parce que je viens de réaliser tout ce que j’avais promis à mes joueurs. En effet, lors de ma prise de fonction, en 2015, je leur avais dit, au Havre, que mon objectif principal, c’est de leur faire jouer la Coupe du monde et la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ce soir, ce rêve s’est réalisé, parce qu’en 2018, on a été en Coupe du monde et ce soir, on vient de se qualifier à une finale de Coupe d’Afrique des nations. J’ai ainsi une pensée pour tous les joueurs qui étaient là depuis 2015. Mais, l’objectif principal n’est pas encore atteint. C’est vrai que je me réjouis bien d’avoir été finaliste de cette CAN, en tant que joueur en 2002 et entraîneur à cette édition. Mais, je n’ai pas encore atteint l’objectif qui m’est fixé : remporter cette CAN. C’est pourquoi, cette finale qu’on va, malheureusement, jouer sans Kalidou KOULIBALY, on est obligé de nous donner à fond pour répondre aux attentes : rentrer à Dakar avec le trophée.
Face à l’Algérie, vendredi prochain, le Sénégal, qui a déjà été en finale en 2002, va tenter de remporter sa première CAN.
WALFNet