Les femmes de l’Apr sont décidées à monter sur le créneau pour défendre Macky Sall et son frère cités dans le scandale Petro Tim. Pour Ndéye Saly Diop Dieng la nouvelle présidente, il n’est plus question de laisser l’opposition continuer dans la manipulation de l’opinion et la tentative de déstabilisation du pays.
Pour sa première sortie, la successeuse de Ndèye Marème Badiane à la tête des femmes de l’Apr n’a pas fait dans la dentelle. Ndeye Saly Diop Dieng qui est dans une logique de riposte a engagé ses «sœurs» de parti à être à l’avant garde dans l’affaire Petro-Tim impliquant le Président Macky Sall et son jeune frère. Pour elle, «avec la découverte du gaz et du pétrole, le Président Macky Sall est dans une dynamique d’assurer le développement économique et social du pays». Répondant d’une manière feinte à certains acteurs de l’opposition accusés de vouloir installer le Sénégal dans le chaos, la toute nouvelle responsable des femmes de l’Apr dira aux femmes élues et nommées du parti au pouvoir que «Macky a pour ambition de faire du Sénégal un pays petro responsable». Occasion qu’elle saisira pour appeler ses «sœurs» de parti à être à l’avant-garde pour faire face à la «désinformation, les invectives et insultes» de l’opposition, plus particulièrement des membres de la plateforme Aar li nu bokk. «Grâce à ses ressources, notre pays trouvera des moyens substantiels pour assurer le financement de son développement économique et sociale. Pour conjurer ce que d’aucuns appellent la malédiction du pétrole, pour lutter contre les démons de la division et faire face à ce qui ont pour arme politique la désinformation et l’invective, nous militantes de l’Apr sommes engagées pour être à l’avant-garde du combat», ajoute la nouvelle présidente des femmes du parti au pouvoir.
L’Apr a toujours été frappée par le sectarisme avec des histoires de division et Ndeye Saly Diop Dieng qui a présenté sa feuille de route hier veut redonner un nouveau souffle à l’association. «Il est dès lors impératif pour nous de renforcer notre cohésion, notre mobilisation et notre ouverture afin de rendre notre organisation plus forte et plus attractive à travers les mécanismes pro actifs de régulation, de dialogue et d’échanges permanentes. Cela nous permettra de gérer en amont les frustrations et conflits inhérents à la croissance précoce de notre parti. Je m’engage de faire en sorte que les femmes soient mieux informées, représentées et mieux écoutées des structures de base aux instances nationales. Le défi d’une communication active et permanente entre soeur soit relevée», a t – elle appelé. Idée également partagée par la coordinatrice sortante de la Cojer qui trouve que «face aux invectives et menaces, on doit jouer un rôle dans la conscientisation des masses face aux oiseaux de mauvais augures». Pour elle, «cette rencontre donnera un nouveau souffle à notre parti. Le parti doit promouvoir les femmes lors des élections locales. Pour que nous puissions dépasser les 8 femmes maires que nous avons». Selon toujours Thérèse Faye Diouf, «cette rencontre nous donne l’occasion de communier avec elle et par ricochet de partager l’idéal commun de notre parti autour de la vision du président de la République dans un pays où il fera bon vivre. Nous pensons que les candidatures féminines doivent être encouragées et soutenues dans le parti lors des prochaines élections locales.»
Magib GAYE