Le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale a présidé un Comité régional de développement pour s’enquérir de l’état d’avancement des différents programmes de l’Etat. Le département de Médina Yoro Foula, célèbre pour son manque de centimètre de goudron, doit continuer à s’apitoyer sur son sort. Le désenclavement de cette zone reste toujours à l’état d’engagement.
(Correspondance)- Le ministre Mansour Faye a bouclé, mardi dernier à Kolda, la tournée qu’il a entamée depuis la semaine dernière en Casamance. Après avoir atterri, lundi, à l’aéroport de Kolda en provenance de Ziguinchor, le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale s’est d’abord rendu à Sédhiou. Il a ensuite présidé à Kolda un Comité régional de développement visant à recueillir les doléances des populations et des maires de communes de la région. L’électrification rurale, la construction de pistes rurales, le désenclavement de Médina Yoro Foula, entre autres, ont été au centre des échanges entre le ministre, les maires, les directeurs des programmes communautaires et les chefs de service de la région. A la fin des débats, Mansour Faye s’est adressé à la presse pour rappeler les engagements du gouvernement. Il a ainsi évoqué Médina Yoro Foula qui, dit-il «manquait de tout». Le ministre a indiqué que le gouvernement a «pris un engagement pour au moins que ce département puisse bénéficier de linéaire en route goudronnée à partir de Promovilles».
Le ministre signifie que c’est un engagement fort du président de la République qui sera exécuté dans le cadre de Promovilles. Il faut rappeler que l’ex-ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, avait procédé, en juin 2018, à Médina Yoro Foulah, au lancement des travaux de bitumage de la boucle du Fouladou qui relie Kolda à Dabo, en passant par Pata, Médina Yoro Foulah et Fafacourou, longue de 208 kilomètres. Le montant total du financement des travaux, qui sont réalisés dans la mise en œuvre du Programme prioritaire de désenclavement est estimé à 52 milliards de francs Cfa pour une durée de 24 mois. Mais, jusqu’à présent, ça n’avance pas pour ne dire qu’ils n’ont pas débuté. Et depuis 58 ans, les populations de Médina Yoro Foula continuent de réclamer des infrastructures, comme l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins de santé…
Au-delà de Myf, comme on le surnomme, les échanges avec les maires et les populations ont permis au ministre de prendre des engagements dans l’immédiat. Selon Mansour FAye, la route Kandia-Vélingara sera réalisée pour désenclaver cette zone. Il estime que la région de Kolda a la particularité de faire frontière avec trois pays: la Gambie et les deux Guinée. «Le Puma concentre pas mal d’actions au niveau de ces zones parce que les axes frontaliers font partie des zones d’intervention de ce progarmme», indique Mansour Faye. Avant d’ajouter: «C’est pour permettre à ces localités de se développer avec des infrastructures en équipement, que ce soit en électrification ou des pistes». Avant de regagner Dakar, le ministre devait inaugurer une infrastructure sanitaire à Manda Douanes, une localité située dans le département de Vélingara, à quelques encablures de la cité religieuse de Médina Gounass.
Baba MBALLO