S’il y a quelqu’un qui doit surveiller ses arrières, c’est bien Moustapha Diakhaté. L’ancien ministre Directeur de cabinet politique du président de la République est dans le viseur de certains faucons de l’Apr qui l’accusent de s’allier avec l’ennemi pour combattre Macky Sall et son frère. Le péché de Moustapha Diakhaté : avoir dit que le président de la République ne devrait pas donner les permis à Frank Timis.
Entre Moustapha Diakhaté et certains responsables apéristes, ce n’est plus le grand amour. Depuis un certains temps, l’ancien Directeur de cabinet politique du Président de la République subit des attaques répétées de ses frères de parti qui ne lui pardonnent pas d’avoir dit que Macky Sall ne devrait pas signer les contrats de cession à Petro-Tim. On l’accuse d’avoir trahi Macky Sall, qui selon eux, lui a tout donné. Se prononçant sur l’affaire Petro-Tim, Moustapha Diakhaté a estimé que : «Quand le président de la République prend une décision, je la mets au crible de trois critères: est-ce que la décision est conforme avec nos lois; est-ce que la décision respecte les intérêts des Sénégalais; est-ce que la décision privilégie les intérêts du Sénégal ou de notre parti politique». Puis il poursuit : «En ce qui concerne la question du pétrole, la loi dit carrément que c’est le président de la République qui octroie les permis. Mais également, la loi a mis des barrières de sorte qu’il est impossible au Président de donner des permis à qui il veut. Et d’après ce que je comprends des lois sénégalaises et de Frank Timis, le Président Macky Sall ne devait pas donner ces permis à Frank Timis. La loi dit clairement que celui à qui l’Etat du Sénégal donne un permis (d’exploitation) doit avoir les capacités financières et techniques. Et ce que tout le monde a vu, c’est que Frank Timis a vendu ce qu’on lui a donné à Bp et à Kosmos.» Suffisant pour déclencher contre sa personne un tir groupé. «Les propos de Moustapha Diakhaté à l’encontre du Président Macky Sall sont d’une virulence et d’une malveillance à la fois consternantes et insupportables. Il aurait été vraiment plus juste de leur opposer un simple mépris, mais il s’agit là d’attaques proférées par un responsable du parti présidentiel qui a eu à occuper d’importantes responsabilités dans ce pays et portées sur un homme honnête, sincère, véridique, loyal et de surcroît Chef d’Etat», affirme Mame Ousmane Diop, un responsable de l’Apr qui trouve que depuis son éviction au poste de chef de Cabinet du président de la République, Moustapha Diakhaté «se distingue par des déclarations incendiaires, inopportunes et déplacées à l’endroit d’un homme qui a beaucoup fait pour lui, en lui confiant de hautes responsabilités parmi les quinze millions de sénégalais».
Pour Abdoulaye Khouma, un autre responsable apériste, l’ancien Président du groupe parlementaire de la majorité a fait pire que le reportage de la BbcC. «Président Macky Sall ne devait pas donner ces permis à Frank Timis». Cette argumentation à charge de Moustapha Diakhaté, pire que l’accusation montée par la Bbc, n’est que l’expression d’une frustration, conséquence d’une interminable descente aux enfers d’un compagnon déloyal du Président de la République», affirme-t-il. Non sans relever que Moustapah Diakhaté digère mal son limogeage du poste de Directeur de cabinet politique du Président de la République. «Ancien Président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, ancien Chef de cabinet du chef de l’Etat, Moustapha Diakhaté semble ne pas comprendre que dans une Nation organisée, les personnes passent tandis que les Institutions restent. Pour avoir ignoré ce principe élémentaire de la bonne gouvernance que seule la dignité d’un homme d’Etat permet d’appréhender, il entretient un acharnement médiatique sur la personne du Président de la République. Pourtant, il est très bien placé pour le savoir, aucun maître chanteur professionnel ne peut l’ébranler, parce que rendu coriace par une légitimité historique, populaire et démocratique de 58% de la population Sénégalaise», explique Abdoulaye Khouma qui affirme encore que l’ancien Directeur de cabinet politique de Macky Sall «était en face, aux côtés du Président Abdoulaye Wade et de ses pyromanes pour pousser Macky Sall dans le précipice de l’euthanasie politique avec l’inique loi Sada Ndiaye, qui développe une plaidoirie à charge aujourd’hui contre le leader de l’Apr». Poursuivant son réquisitoire contre l’ancien Président du groupe parlementaire de la majorité, «l’histoire retient que lors des élections locales de 2009, Moustapha Diakhaté s’était allié avec Lamine Bâ, pour battre Macky Sall et ses alliés loyaux. C’est bien après la création de l’Apr et les élections locales, qu’il avait jeté l’éponge pour rallier la vague déferlante marron. Après plusieurs démissions, il s’est finalement résolu à rejoindre la majorité au lendemain de la victoire du Président Macky Sall en mars 2012».
Ces attaques à n’en pas douter ne visent qu’un seul objectif : Exclure Moustapha Diakhaté de l’Apr ou l’amener à claquer la porte de ce parti. Et ses relations heurtées avec Aliou Sall ne sont pas pour lui faciliter les choses. Même si du reste on connaît sa proximité avec la Première Dame Marième Faye Sall. Une chose est sûre : beaucoup de responsables de l’Apr croient dur comme fer que Moustapha Diakhaté s’est ligué avec des gens de l’opposition pour combattre Macky Sall et son frère.
Georges Nesta DIOP