Ngouda Fall Kane est amer, très amer même. Au sortir, hier, de son audition à la Section de recherches de la gendarmerie, dans le cadre de l’enquête ouverte sur le fuitage du rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) relative à l’affaire Petro Tim, il a asséné ses vérités.
«J’ai été auditionné, ce matin (hier), non pas à la Division des investigations criminelles (DIC), mais à la Section de recherches de la gendarmerie. J’ai été bien reçu par le commandant de la Section et par ses collaborateurs. Ils m’ont posé différentes questions, particulièrement celle liée au fuitage (ndlr : rapport de l’Inspection générale d’Etat)». Ces propos émanent de Ngouda Fall Kane, ancien IGE, joint par téléphone. L’ancien président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) d’exprimer ensuite toute sa déception. «C’est une humiliation que nous avons subie. Nous ne pouvons pas servir pendant des années cet Etat-là et qu’on nous fasse défiler pour un rapport qui circule dans le net. Un rapport qui devait être transmis par le président de la République depuis 2012 et qu’il prétend ne pas avoir reçu. Aujourd’hui, l’Inspection générale d’Etat constitue une zone à risque dans le fuitage. C’est un sentiment d’humiliation que j’ai perçu aujourd’hui, un sentiment de réduction de l’Inspection générale d’Etat à sa plus simple expression», martèle Ngouda Fall Kane.
Le leader du parti «Jam ak xeweul» assure que «l’Inspection générale d’Etat n’a pas intérêt à faire ce fuitage-là». «S’il faut convoquer ces plus haut fonctionnaires de l’Etat, il faut également convoquer le Directeur de Cabinet du président de la République, le Secrétaire général du président de la République et tous les collaborateurs du président. J’exclus ma personne de toute sorte de fuitage. Moi, j’avance avec des armes légales. Je sais qu’à l’Inspection générale d’Etat, il y a des hommes de qualité et de valeur qui ne vont pas se lancer dans ça», souligne M. Fall. Avant de renchérir : «Il y a eu dans le passé des fuitages. Pourquoi ils n’en ont pas parlé ? Pourquoi on ne les a pas traduits devant la justice ou ailleurs ? Le PRODAC est là. Qui a fait le rapport du PRODAC ? C’est l’Inspection générale. Est-ce qu’ils ont défilé au niveau de la DIC ou de la Section de recherches ? Parce qu’il s’agit du frère du président de la République, mais il faut qu’on n’arrête. S’il (le Président Macky Sall) veut faire auditionner tout le monde, on a qu’à commencer par ceux qui lui sont le plus proche. S’ils ont des soupçons sur l’Inspection générale d’Etat, l’Inspection générale d’Etat aussi, a la possibilité d’avoir des soupçons sur l’entourage du président de la République».
Selon Ngouda Fall Kane, «si on veut asseoir la bonne gouvernance dans ce pays, la transparence, pour que l’Inspection générale d’Etat puisse faire son travail comme il se doit, il faut qu’on la déloge de la Présidence de la République et qu’elle soit positionnée au niveau de l’Assemblée nationale. Mais encore, faudrait-il que l’Assemblée soit une Assemblée libre, indépendante et ne prône que les intérêts du Sénégal». A son avis, «le positionnement de l’Inspection générale d’Etat pose problème».
Vox Populi