Les responsables de la Plateforme citoyenne Aar li nu bokk qui comptent manifester cette après-midi, ont mis en garde le préfet de Dakar contre toute tentative de sabotage ou d’interdiction de la manifestation.
«Nous avons déposé notre demande à bonne date. A la préfecture, ils nous ont dit qu’une organisation qui s’appelle Samm Sama Rew a aussi décidé de manifester ce vendredi. Pour éviter toute confrontation, nous leur avons laissé cette date et retenu le samedi pour notre rassemblement. Et au niveau même de la préfecture, ils nous ont dit que le samedi est libre. Donc, je ne vois pas pourquoi nous ne devrions pas manifester», a déclaré le Coordonnateur de la plateforme, Cheikh Tidiane Dièye sur la Rfm.
«Nous tiendrons Macky Sall et son gouvernement pour responsables de tous les dérapages éventuels découlant d’une interdiction illégale. Nous appelons les régulateurs sociaux, les marabouts et l’église à raisonner le pouvoir qui manifestement ne veut pas que la vérité éclate dans ces dossiers nébuleux liés au pétrole et au gaz», préviennent Abdourahmane Sow et Cie sur une éventuelle interdiction de l’autorité. Ils invitent ainsi tous les citoyens à se rendre massivement au Boulevard Général De Gaulle avec leurs familles, drapeau du Sénégal à la main afin de se faire entendre. Des déclarations importantes, promet le coordonnateur de la Cos M23, «seront faites à cette occasion». Plusieurs organisations dont celle des transporteurs, dirigée par Gora Khouma avaient décidé de manifester ce vendredi à Dakar. Celle de Sam Sunu Rewm a été interdite par le préfet pour «menaces réelles de troubles à l’ordre public du fait de l’occupation aux mêmes horaires de la Place de la Nation, lieu de la Fan Zone de la Rts avec le match Sénégal – Ouganda ». L’autre raison évoquée par le préfet est liée aux «risques de débordements pouvant engendrer de graves atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans une zone à très fortes concentration humaine, nécessitant des moyens très importants pour le maintien de l’ordre public». Samm Sunu Rew avait demandé une autorisation de marche sur l’itinéraire Devanture Coud – Place de la Nation.
Magib GAYE