La plateforme Aar li nu bokk de Pikine ne comprend pas le silence du maire de Pikine dans l’affaire Petro-Tim, alors que son nom est toujours cité dans cette affaire parce que, indique-t-on, il est le gérant de la société Agritrans.
Depuis l’éclatement de l’affaire Petro-Tim par la diffusion de l’enquête de la Bbc, il est souvent cité par les sorties de la société civile et des opposants qui parlent de cette affaire, et jusqu’à présent, il n’a pas réagi. C’est ce silence qui dérange Aar li nu bokk Pikine, qui animait une conférence de presse. Cette plateforme indique que le maire de Pikine, Abdoulaye Timbo doit donner sa version des faits. «Dans le reportage de la Bbc, il est fait mention d’une somme de 250.000 dollars (soit environ 187 millions de francs Cfa) que Bp devait verser à l’État du Sénégal au titre des taxes générées par les parts que Franck Timis lui a cédées. Mais cette somme a été virée dans le compte de la société Agritrans qui appartient à Aliou Sall, frère du Président Macky Sall. Or, il se trouve que le gérant de cette société au moment des faits, c’était Abdoulaye Thimbo, actuel maire de Pikine et oncle de Aliou Sall et du Président Macky Sall. (…) Or depuis lors, personne n’a entendu Abdoulaye Thimbo se prononcer. Les pikinoises et les pikinois voudraient pourtant savoir quel a été son rôle dans cette nébuleuse aux relents de népotisme, de corruption et de détournement de deniers publics», affirment Daouda Guèye et Cie. Qui soulignent que le maire de Pikine doit faire comme Aliou Sall qui a démenti l’existence de ce virement et même menacé de porter plainte contre la chaîne britannique. Et quelques jours après, Elhadj Hamidou Kassé, le chargé de communication du Président Macky Sall, a confirmé sur Tv5 l’existence de ce virement. «Abdoulaye Thimbo doit parler. Il doit aller livrer à la Division des investigations criminelles les informations qu’ils détient sur le scandale Petro-Tim», soutiennent-ils.
Pour l’éclatement de la vérité dans le dossier du pétrole et du gaz, Aar li nu bokk/Pikine appelle les pikinoises et les pikinois à répondre massivement à l’appel de la plateforme au rassemblement pacifique prévu après demain samedi 06 juillet 2019 au rond-point Sing-Sing aux Allées du Centenaire, sur le boulevard De Gaulle. «Venez avec vos familles, avec le drapeau du Sénégal, exiger justice et transparence dans la gouvernance de nos ressources naturelles», invite-t-elle. La plateforme Aar li nu bokk /Pikine rappelle qu’elle n’a pas attendu la diffusion de l’affaire par Bbc pour manifester. «Nous rappelons que depuis trois ans, des Sénégalaises et des Sénégalais, de la société civile, d’organisations politiques, des journalistes ont produit des articles, publié des livres, posté des vidéos dans les réseaux sociaux, pour dénoncer la nébuleuse qui entoure la gouvernance des ressources naturelles, le pétrole et le gaz en particulier. Donc, personne ne peut dire que c’est aujourd’hui que les Sénégalaises et les Sénégalais commencent à exiger la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles. Le fait est que la réponse de l’Etat a consisté jusqu’ici dans le mépris, la manipulation et la désinformation», soutiennent les activistes de Pikine. Et la plateforme de poursuivre : «Le reportage de la chaîne britannique Bbc est venu, d’une part corroborer les accusations de corruption, de délits d’initiés, de conflits d’intérêts et spoliations des avoirs du peuple, et d’autres part apporter des éléments nouveaux relatifs aux montants concernant cette nébuleuse. Evidemment, l’indignation générale suscitée par tout cela a amené des organisations de la société civile, des organisations politiques, des mouvements citoyens, des syndicats et des personnalités indépendantes à se retrouver dans la plateforme dénommée Aar li nu bokk ».
Au demeurant, cette plateforme affirme qu’elle poursuit quatre objectifs : la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles du Sénégal; la transmission de tous les dossiers liés aux contrats pétroliers à la justice; la renégociation des contrats pétroliers et gaziers et le recouvrement des avoirs pétroliers et gaziers.
.
Mamadou GACKO