Invité, hier, au Club de la presse de l’Association nationale de la presse sportive (Anps), le ministre des Sports du Sénégal se dit confiant pour la suite du parcours des «Lions» à cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Matar Bâ invite toutefois ses compatriotes à l’union des cœurs pour que les protégés du coach, Aliou Cissé, hissent, enfin, le drapeau national sur le toit de l’Afrique.
(Envoyé spécial). Après la qualification du Sénégal pour le second tour, Matar Bâ a tourné la phase de poules de cette Can 2019. Il se projette maintenant sur les huitièmes de finale. Contre l’Ouganda, demain, vendredi, le ministre des Sports invite les Sénégalais à l’union des cœurs. Parce que, selon lui, l’équipe nationale dispose de joueurs de qualité à même de répondre aux attentes : Remporter le titre de champion d’Afrique qui fuit le Sénégal depuis sa création, en 1957.
Le patron du sport sénégalais s’empresse toutefois de souligner que c’est avec de la sérénité et beaucoup de courage que les «Lions» parviendront à réaliser cet objectif qui leur est assigné. «Tout le monde avait un peu mal après la défaite essuyée contre l’Algérie. Mais, avec la victoire acquise, de fort belle manière, devant le Kenya, nos «Lions» ont montré qu’ils avaient de la ressource pour se relever d’un revers. Ils ont ainsi ramené la confiance avant de jouer le match de huitième de finale contre l’Ouganda», a salué Matar Bâ. «Mais il faut engager ce match avec beaucoup de courage et de sérénité», a-t-il invité.
Se prononçant, par ailleurs, sur le forfait du gardien titulaire des «Lions», Edouard Mendy, pour cause d’une fracture au quatrième doigt de la main gauche, le ministre des Sports a magnifié l’élan de solidarité exprimé par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) à l’endroit du gardien de but du club français, Reims. «Il est regrettable qu’un joueur quitte ses partenaires en pleine compétition à cause d’une blessure. Mais, c’est le sport qui est ainsi fait», a-t-il rappelé, avant de prier pour un prompt rétablissement du sociétaire de Reims (Ligue 1, France). «Il faut prier pour qu’Edouard Mendy revienne, le plus rapidement possible dans la «tanière», pour continuer à défendre les couleurs du Sénégal en compétitions internationales», a prié Matar Bâ.
Mamanding Nicolas SONKO