Le pape du Sopi veut sans doute armer ses hommes pour mieux saisir le scandale Petro Tim. C’est pourquoi Me Wade qui a été le premier à révéler le scandale veut faire une communication à l’intention de la fédération nationale des cadres libéraux sur la gestion du pétrole au Sénégal.
La presse a fait état d’une conférence de presse que le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégaais (Pds), Me Abdoulaye Wade, devait tenir sur le pétrole. Wade va effectivement se prononcer sur cette question qui est en train de mettre sens dessus dessous la République. Sauf que, explique la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), il n’a jamais été question d’une rencontre avec la presse, mais d’une rencontre interne avec les cadres du Pds qui ont sollicité une communication du Secrétaire général national sur la gestion du pétrole au Sénégal. A cet effet, informe le communiqué de la Fncl, «la date, le lieu ainsi que les qualités de participation seront communiqués au moment opportun aux intéressés».
Par la voix du Député Toussaint Manga, le Pds avait d’ailleurs réclamé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le scandale Petro-Tim. Ce, pour auditionner Aliou Sall devant les parlementaires dans cette affaire dont il est mis en cause. D’après Toussaint Manga, «Aliou Sall devrait même être arrêté avant l’ouverture d’une information judiciaire». Il s’exprimait, hier, lors du vote de la Loi de finances rectificative. Le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie qui parle de «scandale international», Serigne Cheikh Bara Doly estime, pour sa part, qu’une commission d’enquête parlementaire devrait être mise en branle. «Je ne peux pas concevoir qu’une enquête parlementaire ait été ouverte pour 94 milliards alors que dans ce cas d’espèce où l’enjeu est beaucoup plus énorme (6.000 milliards) que les députés ne puissent pas en ouvrir une», s’était-il désolé.
Le scandale révélé par la Bbc le 3 juin 2019 dernier serait «un cas typique d’association de malfaiteurs» impliquant la famille présidentielle. Aliou Sall, ancien fonctionnaire reconverti affairiste à la faveur de l’arrivée de son frère au pouvoir aurait usé de son influence pour permettre à Frank Timis de faire main basse sur nos ressources pétrolières et gazières sans disposer ni de l’expérience, ni des moyens techniques, encore moins des fonds nécessaires pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures. A l’heure de percevoir des pots-de-vin suite à la rétrocession de blocs pétroliers et gaziers par Franck Timis à British Petrolum (Bp), c’est Abdoulaye Timbo, oncle des deux acolytes, qui assure le recouvrement, via la société Agritrans fondée par Aliou Sall.
Magib GAYE