En conférence de presse, hier, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé a informé que ses joueurs se sont bien remis de la défaite concédée devant l’Algérie (0-1). Et ce lundi, il assure que ses protégés seront gonflés à bloc pour assurer leur qualification en huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. De son côté, le sélectionneur du Kenya, Sébastien Migné, se dit conscient de devoir faire face à la première nation du football africain, qui dispose de joueurs de qualité.
(Envoyé spécial). Aliou Cissé ne pense pas à une quelconque désillusion contre le Kenya. Selon lui, ses joueurs vont engager ce match de ce lundi avec comme seul objectif la victoire. Cela, pour assurer leur qualification en huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, en cours en Egypte, depuis le 21 juin dernier. Face à la presse, hier, le sélectionneur des «Lions» de la Téranga a assuré que ses joueurs se sont bien remis de leur défaite de jeudi dernier contre l’Algérie (0-1). «La défaite concédée contre l’Algérie, ne remet nullement en cause l’objectif que nous nous sommes fixés dans cette compétition. Notre mentalité reste intacte. Nous allons, par conséquent, engager ce match dans la seule optique de le gagner», a déclaré le sélectionneur national.
Affichant une mine sereine et très confiant, il soutient que le revers subi lors du deuxième match était juste un accident de parcours. «Ils se sont bien relevés de cette défaite. A nous de prouver maintenant que nous sommes une grande nation de football, comme l’atteste notre place de leader en Afrique dans le classement de la Fifa», dit-il. C’est alors suffisant pour qu’il promette l’enfer aux «Arambes stars» du Kenya. «C’est dans les grands matches qu’on voit les grands joueurs. Et moi, je ne doute pas de la qualité de mes joueurs. Perdre ce match, c’est synonyme d’une élimination. Ce qui ne cadre pas du tout avec notre but qui consiste à aller le plus loin que possible dans cette compétition», a rappelé le patron du banc de touche sénégalais.
Aliou Cissé s’empresse toutefois de prévenir que la meilleure façon de gagner ce match, c’est de respecter l’adversaire. «C’est pourquoi, on va engager cette partie dans le seul souci de le gagner», a-t-il indiqué.
…Sébastien Migné méfiant
De son côté, le sélectionneur du Kenya, Sébastien Migné, dit être conscient de devoir faire face à une «bête blessée». Parce qu’elle sort d’une défaite inespérée devant l’Algérie. La tâche, jure-t-il, ne sera alors pas facile pour ses joueurs. «Le Sénégal est la première nation du football africain. Il dispose de joueurs de qualité de la trempe de Sadio Mané, qui est d’une dimension mondiale. Il est alors sans conteste le favori de ce match, voire de cette compétition», fait noter le technicien français. Selon lui, la confrontation sera difficile pour ses joueurs. «Parce qu’ils feront face à des adversaires très engagés et déterminés à gagner ce match pour assurer leur qualification en huitièmes de finale. C’est pourquoi, j’avais souhaité que le Sénégal soit déjà qualifié avant notre rencontre», se désole M. Migné qui a fourbi ses armes en Afrique à côté de Claude Leroy qu’il considère toujours comme son mentor.
Il faut toutefois relever qu’en cas de match nul, ces deux équipes pourraient valider leur ticket pour la qualification au second tour de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Le Kenya qui occupera, au cas échéant, la troisième place du classement de ce groupe C, accompagnerait ainsi l’Algérie et son adversaire du jour en huitièmes de finale.
Mamanding Nicolas SONKO