Le Sénégal a perdu, hier, son second match de poule contre l’Algérie. Un but d’Ismaïla Belaili, à 49e mn, a refroidi les «Lions» qui s’étaient engagés à remporter ce choc pour s’ouvrir, déjà, les portes des huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des nations 2019. Malheureusement, Ils seront surpris par les «Fennecs» qui, par cette seconde victoire de rang, s’assurent déjà une qualification au second tour.
(Envoyé spécial). Ils étaient attendus sur le terrain de la confirmation après leur victoire (2-0), lors de leur premier match de poule contre la Tanzanie. Mais, hier, au stade du 30 juin du Caire, les «Lions» du Sénégal ont déçu. Pis, ils sont passés à côté de leur sujet en se faisant battre (0-1) par l’Algérie. Une défaite qui sonne comme un avertissement pour les poulains d’Aliou Cissé qui ont pour ambition de brandir leur premier trophée continental à l’occasion de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Une compétition qui se déroule en Egypte, depuis le 21 juin dernier.
Expliquant cette défaite de son équipe, le sélectionneur du Sénégal a avancé l’absence de son métronome au milieu de terrain, Idrissa Gana Guèye et de sa flèche sur le front de l’attaque, Ismaïla Sarr. Un argument peu convainquant, parce qu’il a dans son groupe des éléments interchangeables. Il ne peut donc pas se réfugier derrière l’absence de deux joueurs, surtout que lors de son premier match, il a battu la Tanzanie sans son maître à jouer Sadio Mané. Le débat est alors ailleurs. Il se situe dans le système de jeu mis en place pour «dérouter» les Algériens. Avec un Alfred Ndiaye positionné devant la défense, le Sénégal est complètement passé à côté de son sujet.
A la lecture de ce match d’hier, les «Lions» n’y étaient tout simplement pas. Pourquoi ? On ne saurait entrer dans le secret de la «tanière». Mais il y a bien eu des signes avant coureurs qui pourraient expliquer cette grosse désillusion. En effet, pour la reconnaissance habituelle de la pelouse, seuls cinq joueurs sénégalais ont honoré à cette tradition. Il s’agit de Mbaye Diagne, Edouard Mendy, Alfred Gomis, Sada Thioub et Youssouph Sabaly. Tout le reste du groupe est resté dans les vestiaires. Est-ce une pression qui aurait empêché aux «Lions» de tâter le pouls des spectateurs ?
Comme réponse à cette préoccupation, on parle d’une concentration pour bien entrer dans le match du côté de la «tanière». L’argument ne convainc pas trop. Parce que, contrairement à eux, les «Fennecs» sont tous sortis de leur vestiaire pour tâter la pelouse et saluer leurs supporters. Un geste bien salué par ces derniers qui les ont bien accueillis par le son de tambours, chants et autres pas de danse. Et ce vacarme a revigoré les troupes de l’entraîneur Jamel Belmadi.
Les «Fennecs» sont notamment entrés sur l’aire de jeu avec beaucoup plus d’envie et de confiance que leurs adversaires sénégalais. Par un pressing haut et une possession de balle savamment bien maîtrisée, le capitaine Ryad Mahrez et ses coéquipiers ont donné des sueurs froides, dès les premières minutes de jeu, aux affidés des «Lions» qui avaient pris d’assaut les gradins du stade du 30 juin du Caire. Mais, malgré cette présence massive du 12e Gaindé, les «Lions» n’ont pas su trouver leur repère sur la pelouse.
Au contraire, confondant vitesse et précipitation, ils s’entremêlaient les pinceaux pour perdre les balles dans la zone dangereuse. L’arrière droit, Moussa Wagué, qui a beaucoup plus erré sur son flanc, et son capitaine, Cheikhou Kouyaté ont ainsi donné beaucoup de sueurs froides aux supporters sénégalais. Ces derniers repartiront très déçus de la prestation de leur équipe nationale qui n’a su se créer la moindre occasion franche de but dans ce match. Seule une accélération de Sadio Mané, lors de la 5e mn de la première mi-temps, a donné des frayeurs à la défense algérienne. Dans ce match à sens unique, Moussa Wagué a été trop tendre pour répondre au défi physique imposé par les Algériens qui procédaient par des contre rapides pour surprendre la défense sénégalaise. Une perte de balle du capitaine Cheikhou Kouyaté a failli coûter chère au Sénégal qui a connu un passage à vide lors de la première période.
Le Sénégal a ainsi complètement déjoué au cours de ce match qui a été largement dominé par les «Fennecs» . Les entrées de Sada Thioub à la place de Diao Baldé Keïta, de Mbaye Diagne à la place de Krépin Diatta et d’Henri Saivet n’ont pas permis au Sénégal de remettre les pendules à l’heure.
Avec cette défaite, les «Lions» ont encore manqué de tuer le chat noir devant cette équipe algérienne qui reste leur bête noire en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Mamanding Nicolas SONKO