Dominateurs dans la partie, les Lions se sont imposés (2-0) face à la Tanzanie, hier, lors de la première journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 en Égypte.
Le Sénégal a réussi son entrée en lice dans cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Les Lions ont dominé (2-0) la Tanzanie, hier, à l’occasion de la première journée de la poule C. la rencontre s’est jouée au stade du 30 juin du Caire.
Ils étaient très attendus, ils ont répondu présents à ce tournoi Égypte-2019 (du 21 juin au 19 juillet). Excepté le manque d’efficacité, les hommes du sélectionneur Aliou Cissé ont affiché un visage reluisant. Sérieux et engagés, ils n’ont pas laissé le doute s’installer dans leur tête. Sans Sadio Mané suspendu, ils ont pris le match à leur compte face à cet adversaire qui effectuait son retour à cette compétition après 39 ans d’absence. Avec un Krépin Diatta génial, le vice-champion 2017 a déroulé. On a vu du beau jeu et de la détermination. La Tanzanie a très vite compris que le Sénégal était venu pour gagner. Les Lions ont mis un pressing haut et poussé les Taifa stars à commettre des erreurs. L’équipé entraînée par le Nigérian Emmanuel Amunike a décidé de procéder par contre mais la défense sénégalaise a été très vigilante, sauf sur une action qui a obligé Papa Alioune Ndiaye à commettre une faute tactique et de prendre un carton.
Trop d’occasions gâchées
Dans cette rencontre, le Sénégal a beaucoup péché dans les deux derniers gestes. Dès les premières minutes, Mbaye Niang manque le cadre face au gardien. Quelques minutes plus tard, l’arbitre tunisien oublie un penalty sur une faute d’Ismaïla Sarr qui a débordé puis redressé le cuir sur le côté droit de la surface (22e). La faille est trouvée après la demi-heure de jeu. Keita Baldé Diao conclut une action bien menée. Décalé par Idrissa Gana Gueye, l’ailier de l’Inter Milan ajuste le gardien du pied gauche (32e). La minute suivante, l’arbitre refuse justement un but de Gueye, suite à une faute de main de Cheikhou Kouyaté qui avait pris la place de Salif Sané sorti sur blessure au pied (23e). Ça n’avait rien à voir avec l’agressivité, parfois de trop, de l’adversaire puisque le défenseur central a été victime d’une mauvaise réception après un duel aérien. Toutefois, les Sénégalais ne répondent pas au jeu trop dur des Tanzaniens. Ils continuent de pousser pour tuer le match mais Niang ouvre trop son pied droit (43e). Les protégés d’Amunike sont débordés et le coach est contraint de faire un changement avant la pause (44e). Cependant, ils n’ont pas l’effet escompté puisque les Lions maîtrisent toujours leur sujet de façon nette. Keita Balde manque son tir sur un service de Sarr (54e). Après l’heure de jeu, l’ailier du Stade Rennais bute sur le gardien après avoir gagné un duel aérien difficile (62e). C’est finalement Krépin Diatta qui met les siens à l’abri et de belle manière pour ce jeune joueur de 20 ans qui découvre la Can. Sur un corner renvoyé dans l’axe, le sociétaire du Fc Bruges envoie un missile des 20 mètres (2-0 ; 64e). Un début de rêve dans la Can pour ce vice-champion d’Afrique U20 en 2017. Malgré ce but, le Sénégal n’est pas rassasié. Décidément dans un jour sans, Mbaye Niang rate l’immanquable sur une offrande de Sarr dans les 5,5m. L’attaquant rennais loupe carrément le ballon (67e). Le Sénégal gagne facilement et fait respecter son statut. Toutefois, les Lions doivent soigner leur efficacité pour aller loin dans ce genre de compétition.
Adama COLY