Une main étrangère manœuvre pour déstabiliser le Sénégal. C’est la conviction de Mbaye Ndiaye et compagnie qui étaient en conférence de presse, ce vendredi
Le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, voit une main invisible derrière le débat en cours sur le pétrole et le gaz. Prenant part, hier, à une conférence de presse du Secrétariat permanent de Benno Bokk Yakaar, l’ex-ministre de l’Intérieur a pointé du doigt des forces étrangères qui veulent déstabiliser le Sénégal. Citant le reportage de Bbc qui a éclaboussé le frère du président de la République et la dernière sortie de la Mission d’observation des élections de l’Union européenne appelant à abandonner le parrainage, Mbaye Ndiaye a dénoncé une pression étrangère qui veut installer l’anarchie dans le pays. «Nous avons noté des interventions étrangères à deux niveaux. Le premier niveau, c’est le documentaire de la Bbc et le deuxième, c’est par rapport à l’organisation du processus électoral sénégalais. C’est à dire le rapport des observateurs de l’Ue. Ils ne sont plus des observateurs, mais ce sont des gens qui donnent des suggestions ou des décisions qu’ils souhaitent pour renforcer l’anarchie dans l’organisation des élections au Sénégal», décrypte Mbaye Ndiaye.
Le Sep de Benno n’a pas été en reste dans la dénonciation de la légion étrangère. Mor Ngom qui a animé la conférence de presse a appelé à la vigilance et à la sérénité «afin que rien ni personne, de surcroit un organe étranger, ne nous dévie de la trajectoire patriotique que constitue le dialogue national, surtout que le Président Macky Sall a fait saisir la justice afin qu’elle édifie l’opinion sur une telle affaire». Une position qui rejoint celle du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye.
S’agissant de la sortie du ministre- conseiller El Hadj Kassé, le Sep de Bby n’a pas voulu la commenter. Pour Mor Ngom et compagnie, «après la saisine de la justice, les déclarations de Kassé importent peu». Ils pensent qu’«on doit laisser à la justice de faire son travail pour que les Sénégalais soient édifiés». Pour le Sep de Bby, ce qui est en jeu aujourd’hui dans le pays, «c’est l’unité nationale qui dépasse les positions partisanes, la sécurité du pays, la stabilité des institutions, la paix sociale, l’union des cœurs et des esprits». Sur un tout autre registre, ils se sont prononcés sur le rapport de la mission d’observation de l’Ue. Sous ce rapport, ils ont appelé la mission d’observation à se limiter à la stricte supervision neutre et indépendante du processus électoral du 24 février dans le respect des options démocratiques librement choisies par le peuple Sénégalais. Ils appellent ces observateurs à respecter les limites de leurs missions et prérogatives. «Les modalités de mise en oeuvre du parrainage aux élections territoriales relèvent exclusivement de l’appréciation souveraine du peuple sénégalais, seul maitre de l’évolution de son processus démocratique à travers les institutions qu’ils s’est librement choisies», concluent-ils.
Magib GAYE