Ce vendredi c’était au tour de Birahim SECK de faire face aux enquêteurs de la Brigade des affaires générales (Bag), dans le cadre de l’enquête sur la corruption présumée à Petro -Tim.
Le coordonnateur du Forum civil, qui indique avoir remis des documents aux enquêteurs, ne s’est pas privé de lancer des piques au procureur de la République et au Président Macky SALL. Il invite Serigne Bassirou GUEYE ‘’à être impartial’’ dans cette procédure, mais surtout qu’il mette sur pied une plateforme regroupant des experts spécialisés en blanchiment d’argent, en corruption, flux financiers illicites et en fiscalité.
M. SECK exhorte également le maitre des poursuites à mettre impérativement en place une cellule de décentralisation de l’aide judiciaire entre, d’une part, les juridictions britannique et américaine, et d’autre part, l’autorité de régulation des bourses de New York et de Londres. Dans la même veine, il demande au procureur de prendre tout le temps nécessaire pour élucider cette affaire, pour qu’elle ne soit pas bâclée. Au président de la République, Birahim SECK veut qu’il donne des gages, en déclassifiant d’abord le rapport de l’Inspection générale d’Etat et en autorisant aux citoyens qui en disposent de pouvoir le faire. ‘’C’est le Président qui doit donner ce gage pour que la transparence soit de mise dans cette affaire.
Avec EnQuête