La démission pure et simple de Macky Sall de sa fonction de président de la République. C’est ce que demande le collectif Aar Li Nu Bokk qui s’est mué en mouvement de «patriotes» pour la défense des intérêts du Sénégal.
La cinquantaine bien sonnée, une écharpe des couleurs du Sénégal nouée au tour du cou, Sacoura Badiane a quitté son Thiès natal dès les premières heures de la journée. En partance pour Dakar, il n’avait qu’un seul objectif : faire un tour chez son jeune frère qui loge dans les Sicap avec sa famille et répondre par la suite à l’invitation de la manifestation de Aar Li Nu Bokk devant la place Sing Sing Faye sise sur le boulevard Général De Gaulle. Des cas comme Sacouura Badiane on pouvait les compter à la pelle hier lors de cette manifestation. Si certains ont quitté la banlieue dakaroise, d’autres ont quitté le Sénégal des profondeurs le drapeau du Sénégal en bandoulière pour exiger des réponses sur l’accaparement des ressources gazières et pétrolières par la famille du Président. Ils avaient le drapeau national en bandoulière et des TShirts de couleur blanche floqués du slogan «Aar Li Nu Book» ou «Macky rendez nous notre pétrole !». D’autres avaient des pancartes ou banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Rester les bras croisés, c’est être complice» ; «Transparence sur les accords gaziers et pétroliers… ». Aar Li Nu Bokk a, à ce titre, gagné le pari de la mobilisation par une marrée humaine qui a pris d’assaut la célèbre Place Sing Sing faye sise sur le Boulevard Général De Gaulle. En plus d’une forte mobilisation citoyenne, il y avait une forte présence des acteurs politiques (Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko, Babacar Diop des Fds, Serigne Cheikh Bara Dolly du Pds, Barthélémy Dias…) et de la société civile (Y en a marre, Cos 023, le mouvement Alerte, Pr Malick Ndiaye, Mawo Wone…). D’ailleurs, fera savoir l’un d’eux, «c’est le début des marées de l’indignation. Ce peuple spolié est obligé de venir répondre, d’exiger la transparence et d’engager une lutte farouche contre la corruption ».
Avec la tournure des évènements, il ne s’agit plus du combat des partis politiques et des mouvements de la société civile, mais d’un combat citoyen, d’un combat de tous les Sénégalais pour que la vérité jaillisse. En plus de réclamer des comptes, ils réclament ni plus ni moins que la démission de Macky Sall de son moelleux fauteuil de président de la République. Ils envisagent, à ce titre, de maintenir la pression par des manifestations périodiques tous les vendredis pour la manifestation de la vérité dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Pétro- Tim impliquant le président de la République, son frère Aliou Sall et le ministre Aly Ngouille Ndiaye. D’ailleurs, fera savoir l’ex-coordonnateur du Mouvement Y en a marre, Fadel Barro, «cette manifestation est le commencement d’un long combat qui arrêtera la corruption, la mal-gouvernance, la famille Faye-Sall dans l’accaparement des ressources gazières et pétrolières». Pour Fadel Barro, «c’est une mobilisation qui va perdurer ». Quant à Babacar Diop des Fds, il affirme: «Nous sommes là pour exiger la transparence, lutter contre la corruption. Aujourd’hui, ce n’est que le début. Le début d’un long processus. Nous sommes ici pour lancer les marées de l’indignation et il en sera ainsi chaque semaine à Dakar et à l’intérieur du pays et dans la diaspora. Macky Sall doit clarifier cette affaire sinon nous demanderons à l’Assemblée nationale de le traduire devant la Haute Cour de justice. Si les institutions sont incapables de s’autosaisir pour faire leur travail, nous demanderons au peuple par des mobilisations, par la rue d’exiger la démission de Macky Sall parce que dans cette affaire il n’y a pas deux responsables. Il y a un et unique responsable qui est Macky Sall». Après les discours, rendez vous a été donné aux «patriotes» de se mobiliser vendredi prochain pour remettre ça.
Magib GAYE