Journal de Mariage
Pourquoi nous doutons de la sincérité d’un ami, d’un proche ? Pourquoi nous avons de moins en moins de confidents, de compagnons sincères ? Ce sont des questions qui nous taraudent souvent l’esprit mais dont nous peinons à trouver des réponses précises.
Les secrets sont rares, car chacun trouve une personne de confiance et au final tout ce qu’on dit finit par se savoir ; dans les médias, les réseaux sociaux.
Qui peut m’indiquer une personne qui peut cautionner pour son ami auprès d’une banque, d’une tierce personne et de s’engager en cas de non-paiement d’un prêt même si c’est un frère, une sœur ? On a toujours des doutes. Les raisons viennent du fait qu’on a forcément été victime un jour.
La méfiance se développe de plus en plus entre amis, frères ou sœurs ; car les vertus deviennent rares et les comportements se dégradent.
Parmi ces bons comportements, on pourrait citer la droiture qui est un concept théologique. Elle est un attribut qui implique que les actions d’une personne se justifient et font que celle-ci est jugée ou reconnue comme menant une vie en accord avec la volonté de DIEU.
A contrario, la société actuelle qualifie une personne ayant ces qualités de compliquée, attardée. Et, en général, ces personne sont marginalisées et ont moins d’amis car sont toujours en contradiction avec la majorité. Elles finissent par s’isoler, ne reconnaissent plus les attitudes des autres.
En référence au Coran (Sourate 5, Verset 66) ALLAH SWT dit : « S’ils avaient appliqué la Thora et l’évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y’a parmi eux un groupe qui agit avec droitures ; mais pour beaucoup d’entre eux, comme est mauvais ce qu’ils font ».
Par Mme NIASS Ndeye Coumba THIAM
Journal précédent : cliquer ICI