Décédé hier à Dakar, Serigne Saliou SAMB a été inhumé le même jour, à Touba. Il était un homme multidimensionnel pour avoir été journaliste, juriste, spécialiste en science politique, formateur en journalisme, option presse écrite. Il a écrit de nombreux ouvrages dont le dernier publié en 2018 est intitulé : «Le Sénégal et le Maroc : Trajectoires géopolitiques de deux États pivots en Afrique de l’Ouest et au Maghreb», publié en 2018.
Le journaliste, Docteur en communication et analyste politique, Serigne Saliou Samb (3s pour les intimes), a tiré sa révérence, hier, des suites d’une maladie à Dakar. Membre de la 30e promotion du Cesti, Serigne Saliou Samb, après sa sortie de cette école de journalisme, a intégré la radio Walf-Fm pilotée à l’époque par Mame Less Camara. Le journaliste a eu à occuper aussi le poste de Directeur de publication du journal L’Observateur avant d’occuper la même fonction au quotidien Rewmi.
Serigne Saliou Samb n’a pas voulu se cantonner dans le journalisme. C’est pourquoi il a décidé de poursuivre ses études en Droit s’inscrivant de nouveau à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Ucad, jusqu’à devenir Docteur en Sciences politiques (Option relations internationales), après avoir soutenu sa thèse de doctorat en Sciences politiques. Le défunt était également professeur de presse écrite et enseignait dans beaucoup d’écoles privées. Ses analyses pertinentes sur le jeu politique sénégalais étaient appréciées. Serigne Saliou Samb était aussi un écrivain pour avoir réussi à publier beaucoup d’ouvrages. Le dernier en date est intitulé «Le Sénégal et le Maroc : Trajectoires géopolitiques de deux États pivots en Afrique de l’Ouest et au Maghreb», publié en 2018.
Très lié à Serigne Saliou Samb pour avoir cheminé ensemble, le journaliste Harouna Fall qui a modéré le débat, lors de la présentation de ce livre, se souvient d’un homme affable, respectueux et pieux. «Avec Serigne Saliou, c’est un long compagnonnage qui a débuté en 2002, au journal l’Evènement du Soir, avec comme directeur de publication Souleymane Jules Diop, en passant par Taxi/Le Journal avec PSK pour se poursuivre à l’Observateur avec Aliou Ndiaye. Après l’Obs, nous avons entretenu des relations empreintes d’amitié, de cordialité, de confraternité. Malgré nos calendriers chargés, on s’arrangeait pour se voir et discuter sur beaucoup de sujets surtout la politique qu’il affectionnait tant», témoigne le journaliste, joint par téléphone. Et Harouna Fall de poursuivre : «Il était un homme de principe, de conviction, un syndicaliste dans le sens noble du terme, un grand intellectuel, un homme fidèle et sincère en amitié. Un homme digne. Il m’avait fait l’honneur de modérer la cérémonie de dédicace de son dernier livre sur les relations diplomatiques entre le Sénégal et le Maroc, la diplomatique du Salatoul Fatiya… Le 24 décembre 2018 à la Fac de Droit sous la présidence du Doyen de la Faculté, Mamadou Badji». En bon talibé mouride, Serigne Saliou Samb repose désormais au cimetière de Touba depuis hier.
Mamadou GACKO