Le vendredi 14 juin, Donald Trump fêtait son 73e anniversaire. L’occasion pour le président américain de rappeler l’étendu de sa fortune et de son pouvoir.
En effet, le dirigeant a déboursé plus de 752 000 dollars en publicité sur Facebook, pour inciter les utilisateur.rice.s à lui souhaiter un joyeux anniversaire, rapporte Vice News. « Signez la carte de vœux du président Trump », pouvait-on lire sur la publicité. « Rien ne pourrait lui faire plus plaisir, le jour de son anniversaire, que de voir votre signature ». Prix estimé pour ce post ? 752 000 dollars.
Une simple manifestation d’un égo surdimensionné ? Pas seulement. Il y aurait derrière cette manœuvre une véritable stratégie politique, imaginée par l’entourage de Donald Trump pour faciliter sa réélection en 2020. Avec sa publicité, le président devient le candidat ayant dépensé le plus d’argent sur un seul sujet parmi tous les candidats à l’élection présidentielle.
Plus ingénieux encore : les personnes ayant cliqué sur la publicité ont offert à l’équipe de Donald Trump de nombreuses données les concernants. Une liste d’informations qui pourrait s’avérer cruciale pour que l’équipe en charge de la prochaine campagne du président établisse une stratégie de réélection.
Vanityfair