Modou Diagne Fada se réjouit de la mise en branle de la justice pour trouver la vérité dans l’affaire dite Petro Tim. Mais déjà, le leader des démocrates réformateurs Ldr/Yeessal voit dans ce dossier un regain d’activisme des opposants qui ont du mal à se relever de la déroute électorale du 24 février dernier, pour rebondir politiquement.
(Correspondance) – Le frangin du président SALL s’est dégoté un nouvel avocat en la personne de Modou DIAGNE Fada. Si cela ne dépendait que de lui, Aliou Sall, éclaboussé par le scandale du pétrole, dormirait tranquille. Cette position a été défendue hier à Ziguinchor par Modou Diagne Fada. Le leader des démocrates réformateurs Ldr/Yeessal ne voit pas pourquoi le frère du président de la République ferait autrement pour simplement assouvir le souhait d’une opposition qui a du mal à se relever de sa débâcle électorale du 24 février 2019. L’actuel directeur général de la Sonacos s’accroche fermement à la présomption d’innocence. «Jusqu’à ce que la vérité sera dite par la justice, Aliou Sall est innocent», rappelle-t-il surtout à l’attention des détracteurs politiques du maire de Guédiawaye. De la même manière, Modou Diagne Fada ne trouve pas de raison pour limoger le directeur de la Caisse des dépôts et consignations. «Non seulement Aliou Sall ne doit pas démissionner, mais, il ne doit pas être limogé». Cette position, le patron des démocrates réformateurs Ldr/Yeessal l’a fortement défendu hier. Il s’étonne même que les gens fassent autant de bruit autour d’une question qui faisait depuis longtemps les choux gras d’une opposition «en mal d’arguments pour être dans les bonnes grâces des populations». «La seule nouveauté dans cette affaire, c’est que cette fois-ci, c’est la presse étrangère qui en parle», renseigne-t-il pour s’émouvoir du crédit que les Sénégalais donnent à une information lorsque celle-ci vient de l’étranger.
Pour sa part, il se dit serein, préférant laisser la justice faire son travail. Une posture qui devrait être celle de tout le monde, selon lui. Mais, au lieu de cela, Modou Diagne Fada constate un emballement injustifié, surtout dans l’opposition. Pour lui, la personne visée en fin de compte dans ces agissements, c’est le chef de l’Etat qui n’a pas laissé de chance à ses adversaires à la dernière présidentielle. «S’ils réussissent à ouvrir cette porte en obtenant la démission volontaire ou provoquée du président de l’association des maires du Sénégal, Aliou Sall, ils iront plus loin dans leur mission de déstabilisation du pouvoir», avertit-il. Si cette perspective mobilise les opposants elle doit pousser, selon lui, les partisans du Président Macky Sall à se mobiliser pour s’ériger en sentinelles. Modou Diagne Fada se réjouit d’ailleurs des réactions notées dans le camp présidentiel pour faire capoter le projet caché de l’opposition qui chercherait in fine à affaiblir son bourreau, c’est-à-dire, le Président Macky Sall.
Mamadou Papo MANE