Président du think tank Leadership, éthique, gouvernance et stratégie pour l’Afrique (Legs Africa), Elimane Haby KANE est d’avis que le scandale Petro Tim doit être tiré au clair.
Seulement, indique-t-il, il ne faut pas se tromper d’interlocuteur.
« Au début, je pense même qu’il y a eu un acharnement sur la personne d’Aliou Sall lui-même qui est cité dans cette affaire. Il doit y justifier sa présence et répondre aux accusations qui le concernent. Mais l’on se rend compte que le problème, au niveau central, n’est pas Aliou SALL. C’est un problème qui interpelle la responsabilité de l’Etat qui est représenté au plus haut niveau par le président de la République, car c’est lui qui signe les engagements qu’on prend avec les entreprises pétrolières. Ça devient donc une question d’Etat, et les responsabilités sont situées à ce niveau.», souligne Elimane Haby KANE dans un entretien avec Enquête.
Selon lui, le procureur n’a pas été au bout de l’affaire. « Pourquoi le président a signé un contrat qui est présenté aujourd’hui comme irrégulier et qui est même basé sur du faux, selon certaines informations ? », s’interroge le membre de la société civile. Qui estime qu’il y a certes des responsabilités intermédiaires. Comme celles des ministres. Mais, ajoute-il, c’est le chef de l’exécutif qui est responsable du tout.
WALFNet