Déterminés à battre en brèche les accusations de la chaîne anglaise, Macky SALL et ses partisans s’acharnent à discréditer la journaliste Mayeni Jones, en mettant en cause le professionnalisme de son travail.
Pour ce faire, d’autres journalistes sont calibrés pour discuter des bonnes prises que le documentaire de la BBC aurait manquées. Une stratégie de diversion qui n’empêche aux Sénégalais de réclamer leur part des milliards du pétrole.
C’est Aliou SALL qui a orienté la ligne de défense des tenants du pouvoir. Réfutant les graves accusations de la BBC, le frère de Macky SALL s’est défaussé sur la forme du documentaire. « BBC a lourdement fauté », s’est-il exclamé, se mettant dans les habits de son antérieur métier de journaliste. « Ce documentaire a donné la parole à l’opposition radicale sénégalaise, représenté par Abdoul MBAYE, Mamadou Lamine DIALLO, Ousmane SONKO et Thierno Alassane SALL. Ils n’ont pas encore parlé, mais ils vont le faire pour amplifier ces attaques. Aucun expert indépendant sénégalais, aucun membre de la société civile sénégalaise n’a été interrogé par la BBC. Ceci en dit long sur les intentions des animateurs de cette émission qui ont manqué à leurs obligations professionnelles», a soutenu SALL-Junior qui s’insurge contre ce qu’il considère comme une enquête à charge déséquilibrée.
Ainsi, la BBC étant hors de portée de leurs tentatives de discréditation, les défenseurs des SALL se sont acharnés sur la journaliste Mayeni Jones, se fondant sur les déclarations du maire de Guédiawaye. Tout un dimanche matin est mis à profit pour laver Aliou et enfoncer Mayeni Jones. « Dans son conducteur, il n’y a eu que des thèses. Il n’y a pas d’antithèse. Nulle part elle ne dit : ‘nous avons tenté d’avoir Aliou Sall’. Face à la caméra, je n’ai vu nulle part où elle annonce qu’elle a tenté de joindre quelqu’un qui apporte une antithèse. Elle aurait dû le dire dans le documentaire », a déclaré l’ancien journaliste à la BBC, Ibrahima SANE, invité du « Jury du Dimanche ». Presque au même moment, Madiambal DIAGNE, invité du « Grand Jury », soutenait : « Le reportage de la BBC est attaquable à plus d’un égard. D’abord, il y a une partie importante de cette affaire qui a été occultée dans ce reportage, c’est Kosmos Energy. Franck Timis n’a pas vendu à Bp, mais à Kosmos. Et dans ce reportage, on ne voit nulle part la réaction de cette multinationale qui a pourtant été interviewée et dont la réponse a été délibérément zappée dans ce reportage. A quelle fin ?». Poursuivant, le patron du journal LeQuotidien enfonce le clou. « BBC a présenté des populations pauvres du Sénégal. Et on a dit que ces populations auraient pu sortir de la misère si ces milliards de dollars donnés à Franck Timis étaient retournés au Sénégal… Est-ce que vous avez vu un baril de pétrole sortir ici. ‘Panorama’ ne permet pas de commentaire, il donne des faits. Ce reportage a commencé par un commentaire. Professionnellement, il y a une faute », a-t-il argué.
Après ces professionnels des médias qui ont conforté l’échappatoire d’Aliou SALL, toute la galaxie beige-marron s’y est mise. Désormais, il s’agit non pas de milliards mais de la qualité du documentaire. Toutefois, cette tentative de diversion est loin de détourner les Sénégalais qui restent cramponnés aux milliards. Sur les réseaux sociaux, le hashtag « sama 400 000 » fait fureur. Pour ces internautes, il n’y a pas d’angle dans cette affaire qui n’est pas clair. Tout est limpide, Aliou SALL doit rembourser.
WALFNet