La Fédération internationale de football association (FIFA) a décidé d’abandonner son projet d’élargir à 48 équipes la Coupe du monde prévue en 2022 au Qatar pour “des raisons logistiques et politiques”.
“Il n’est pas permis à l’heure actuelle de faire jouer une coupe du monde à 48 équipes”, indique l’instance dirigeante du football mondial dans un communiqué, précisant que la décision a été prise en accord “avec les conclusions des études de faisabilité approuvées par son dernier Conseil tenu en mars dernier”.
“Des raisons logistiques et politiques” sont avancées par la FIFA, faisant savoir que le projet a été abandonné après que l’instance dirigeante et le Qatar, pays hôte, ont exploré toutes les possibilités.
“La Coupe du monde FIFA 2022 se jouera donc à 32 dans son plan initial et aucune proposition ne sera soumise au prochain congrès prévu le 5 juin à Paris (France)”, précise le communiqué.
L’émirat du Qatar, désigné en décembre 2010, avait fait acte de candidature pour l’organisation d’une coupe du monde à 32 pays.
En plus du format à 32 équipes, la FIFA a confirmé que le prochain mondial se jouera du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Cette compétition se joue habituellement en été mais en raison des températures très élevées en période estivale au Qatar, il été demandé de décaler la compétition en novembre-décembre.
Donc, la première édition à 48 équipes se jouera donc en 2026 aux Etats Unis d’Amérique, au Mexique et au Canada qui avaient obtenu l’organisation au détriment du Maroc en juin dernier.
APS