Le chanteur Thione Seck est en passe d’être définitivement libre, si le juge suit le réquisitoire du procureur. Hier au procès, ce dernier a requis 5 ans ferme contre le Malien Alaye Djitèye et 2 ans dont 8 mois ferme à l’encontre de Ballago-père qui a déjà purgé cette peine en détention provisoire.
L’affaire dite des faux billets qui avait valu à Thione Seck un bref séjour carcéral s’est retrouvé en procès, hier, à Dakar. Au cours de l’audience, le procureur a requis 5 ans ferme contre son co-accusé Alaye Djitéye et 2 ans dont 8 mois ferme contre l’artiste-chanteur qui a comparu libre à son jugement.
Le représentant du ministère public a également demandé la confiscation et la destruction de tous les faux billets saisis par les gendarmes. Poursuivis tous les deux pour «blanchiment de capitaux», «tentative d’escroquerie» et «association de malfaiteurs», le chanteur a déjà purgé la peine requise par le procureur, vu qu’il a passé 8 mois en détention provisoire.
En effet, dans son réquisitoire, le procureur est largement revenu sur les stratégies utilisées pour faciliter l’arrestation de Thione Seck et son présumé complice. Selon lui, la piste de renseignement a été privilégiée par les éléments de la Section de recherches permettant d’obtenir des éléments constants dans ce dossier. A l’en croire, après plusieurs recoupements, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation des deux prévenus. «Ils ont arrêté Alaye Djitèye à bord de son véhicule avec des faux billets. Une perquisition faite chez lui a permis aux enquêteurs de mettre la main sur une machine de fabrication de faux billets et 8 millions de francs CFA. Il y a plusieurs contrevérités dans les déclarations des deux mis en cause», a-t- il expliqué. Avant d’ajouter : «Thione Seck nous a dit qu’il a été victime d’escroquerie. Il dit qu’il a été marabouté. Mais il y a beaucoup de légèretés dans ses propos, par rapport à la remise, à la structure gambienne… Et quand les gendarmes ont fait irruption chez lui, il a tenté de jeter des faux billets par la fenêtre». Qui a demandé la disqualification des faits initialement retenus contre Ballago-père en détention et mise en circulation.
Salif KA