C’est parti depuis ce jeudi matin. Le ministre de l’Intérieur rencontre les partis politiques désireux de participer au dialogue national lancé par le chef de l’Etat après sa réélection.
Seulement, le moins qui puisse être dit est que Aly Ngouille NDIAYE n’a pas vu grand. En effet, en dehors du professeur Issa SALL, aucun des candidats à la dernière présidentielle n’a pris part aux discussions. Et même présent, le secrétaire général du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) n’a pas manqué d’émettre des réserves quant à la pertinence de l’initiative. « Nous disons aussi qu’il faut un dialogue qui ne se limite pas seulement à la politique. Nous ne voulons pas un dialogue modéré par un acteur », a observé Issa SALL.
Même son de cloche du côté du Professeur Amsatou SOW SIDIBE. Présente ce jeudi matin à l’ouverture des échanges, la présidente du mouvement Caar/Lenen a également récusé le responsable de l’APR. « Nous sommes en train de poser la question de savoir qui va être en charge de l’orientation de l’organisation du suivi, de l’évaluation des concertations. Ce ne sera pas le ministre de l’Intérieur », a déclaré du Professeur SIDIBE. Et, c’est justement cette demande du candidat du PUR et du Professeur Amsatou SOW SIDIBE qui a poussé les formations politiques d’envergure à tourner le dos à Aly Ngouille NDIAYE maitre-d’œuvre de la dernière présidentielle.
Dans un communiqué rendu public la veille, le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS) donne les raisons qui font que le PDS ne peut prendre part au dialogue. « Aly Ngouille Ndiaye est surtout totalement disqualifié pour présider une telle rencontre car il a été le maître d’œuvre de la fraude électorale massive qu’il a annoncée devant la presse et l’opinion en affirmant haut et fort qu’il avait été nommé ministre de l‘intérieur pour faire gagner son patron Macky Sall. Il s’est révélé être le pire ministre de l’Intérieur que le Sénégal n’ait jamais eu, le ministre de l’intérieur le plus partisan de notre histoire, celui qui a toujours affiché ses positions dans le mépris le plus total de l’opposition, responsable de l’élimination arbitraire de notre candidat, de la répression violente de l’opposition sénégalaise et de l’arrestation de certains de ses responsables », a soutenu Me WADE. En plus du PDS, le Rewmi d’Idrissa SECK et le PASTEF d’ Ousmane SONKO ont pas jugé utile de se présenter au dialogue. Bien avant même l’officialisation de celui-ci, les deux candidats malheureux à la dernière présidentielle ont manifesté leur volonté de ne pas y prendre part.
Ainsi, c’est avec des formations politiques pour la plupart inconnues par les Sénégalais que le ministre de l’Intérieur a pris langue ce jeudi. « Il nous faudra donc nécessairement accepter de confronter nos convictions dans un esprit de dépassement sans aucun préjugé défavorable en accordant la bonne foi à l’autre. Cette confiance mutuelle qui tend normalement vers le même objectif conduit forcément à des résultats probants. Nous pensons qu’il faut bannir la politique de la chaise vide car l’absent n’expose pas et celui qui n’expose pas ne peut pas convaincre » a soutenu Aly Ngouille NDIAYE qui philosophe.
Mais pour Macky SALL, tout se passe comme prévu. Après la dernière présidentielle, son ministre de l’Intérieur qui l’a organisée ne peut inspirer confiance aux acteurs. Et ça, le leader de l’APR le sait.
WALFNet