Ce n’est pas seulement le porte-parole démissionnaire du Parti socialiste qui s’oppose à la promotion des ministres Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, les militants et responsables socialistes du département de Kaolack ont également manifesté leur opposition.
La crise s’enlise dans le Parti socialiste. La coordination départementale de Kaolack est montée au créneau pour s’opposer à la promotion des ministres Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye. Ils rejoignent sur cette question le porte-parole démissionnaire du Parti socialiste, Moussa Bocar Thiam.
En conférence de presse, Abdoulaye Gallo Diao et Cie se déclarent unanimement contre la décision «arbitraire et injuste» de reconduire Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye dans le nouveau gouvernement du Président Macky Sall pour un second mandat. Par voie de conséquence, la coordination départementale de Kaolack, associée à certains responsables socialistes, maires, conseillers municipaux et départementaux de Kaolack-Commune, ainsi que des départements de Nioro et de Guinguinéo, «déclarent, persistent et signent » que la décision de reconduire Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye comme ministres du Ps, «est totalement arbitraire et injuste, violant par la même occasion, les principes fondamentaux et les valeurs précités dans la charte du Militant et du Préambule des dispositions statutaires et réglementaires de notre parti, par la confiscation de l’intérêt général de tous les socialistes». Occasion saisie par la Coordination départementale de Kaolack pour exiger la démission ou la révocation de ces deux ministres «imposteurs, usurpateurs, voleurs de postes et conspirateurs contre l’intérêt général du Parti socialiste».
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Abdoulaye Gallo Diao et Cie estiment que «cette décision arbitraire et injuste, comporte deux conséquences extrêmement graves et dangereuses pour la stabilité politique, pour l’unité et la cohésion interne du Parti socialiste, mais pire encore pour son avenir politique». Avant d’ajouter : «La première conséquence serait le départ massif des responsables et cadres socialistes de notre parti. La deuxième conséquence serait l’organisation d’une grande résistance au sein du Ps par des responsables et militants dignes et courageux pour mettre fin à cette confiscation de l’intérêt général du Parti socialiste. Ces deux conséquences seront sans nul doute, fatales pour la survie de notre parti».
Aussi, la Coordination départementale de Kaolack demande aux Secrétaire général du Parti socialiste, «le président Ousmane Tanor Dieng, en tant que socle sur lequel repose notre unité et notre cohésion ; en tant que autorité suprême du Parti socialiste élue pour sauvegarder l’intérêt général du Ps, en toutes circonstances et en tous lieux, de prendre toutes les dispositions voire mesures utiles et nécessaires pour mettre fin à ce hold-up, à cette conspiration qui consiste à la confiscation de l’intérêt général de tous les socialistes de tous âges et de toutes les catégories socioprofessionnelles confondues.»
Dans le même sillage, la coordination départementale de Kaolack invite toutes les autres instances départementales Ps du Sénégal à prendre conscience de l’ampleur des dégâts et de la gravité de la situation pour se dresser contre la confiscation de l’intérêt général, puis contre la violation des dispositions statutaires et réglementaires du Parti socialiste.
Magib GAYE