Le très actif ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, a rencontré ce jeudi matin Me Sidiki KABA, nommé ministre des Forces armées dans le nouveau gouvernement.
Au menu de la rencontre entre les deux hommes : coopération militaire. Au sortir du face-à-face officiel, c’est, comme à l’accoutumée, silence radio. Entre la France et le Sénégal, les accords de coopération militaire sont des plus confidentiels.
Me Sidiki KABA qui vient d’être nommé à la tête des armées est sans doute moins connaisseur que Christophe Bigot qui a bourlingué. La cinquantaine, l’ambassadeur de France au Sénégal peut se targuer d’une expérience qui l’a mené un peu partout. De la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient en 1992, il est passé, selon La voix du nord, comme premier secrétaire à Beyrouth (1994-1997), à la Mission permanente des Nations-Unies à New York (1997-2001), sous-directeur de la division Afrique australe et Océan indien (2001-2004), premier secrétaire à Tel Aviv, conseiller Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Méditerranée, Asie et Amérique latine au cabinet du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, de 2007 à 2009. Son premier poste d’ambassadeur a du prestige et surtout du poids politique : Israël de 2009 à 2013. A partir du 1er septembre 2013, il est nommé au poste de directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) au ministère de la Défense. Auparavant, il était ambassadeur de France en Israël. Le 15 avril 2016, Bigot est nommé au Sénégal pays où, a priori, la France ne devrait pas avoir du souci à se faire.
WALFNet