Le mouvement de grève lancé dans le secteur de la boulangerie, ce mercredi, a été suivi à 80 % à travers le pays, selon le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), interrogé par Iradio (privée).
’’Les remontées’’ en provenance des régions sont satisfaisants, a dit Amadou Gaye, ajoutant que le mot d’ordre sera suivi à 90%, jeudi, car ‘’beaucoup de boulangers ont appelé pour dire qu’ils n’avaient pas la bonne information’’ au sujet de la grève.
’’Les remontées’’ en provenance des régions sont satisfaisants, a dit Amadou Gaye, ajoutant que le mot d’ordre sera suivi à 90%, jeudi, car ‘’beaucoup de boulangers ont appelé pour dire qu’ils n’avaient pas la bonne information’’ au sujet de la grève.
A l’image des ‘’Gilets jaunes’’ qui manifestent chaque week-end en France, le président de la FNBS assurent qu’ils procéderont chaque semaine à un arrêt de la production pour obtenir gain de cause dans leurs revendications.
La Fédération nationale des boulangers du Sénégal a appelé à une grève de trois jours, à partir de ce mercredi pour dénoncer la cherté du prix de la farine.
.
La FNBS invite depuis des mois le gouvernement à ramener le poids de la baguette de référence de 190 grammes à 250 grammes pour le prix de 200 francs CFA.
Elle demande “l’application immédiate de l’interdiction de la vente du pain dans les boutiques, la réglementation de l’ouverture anarchique des boulangeries et l’application de l’arrêté ministériel portant interdiction de la distribution inter-région du pain”.
Selon la FNBS, “le secteur de la boulangerie sénégalaise vit actuellement des moments très difficiles avec l’ouverture anarchique des boulangeries et la vente du pain dans des conditions hygiéniques déplorables”.
La fédération souligne aussi que “depuis la tenue des concertations de la filière boulangère en décembre 2017, aucune mesure n’a été prise par le gouvernement pour l’application des conclusions de cette rencontre”.
Elle fait aussi état d’un “prix harmonisation” du prix de la farine par l’Etat qui entraine “le dysfonctionnement de la libre concurrence entre les meuniers”.
Le ministère du Commerce qui a rencontré les responsables de la F NBS, mardi, assure que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour assurer la sécurité de tout boulanger désireux de produire et de mettre à la disposition des consommateurs du pain.
Dans un communiqué transmis à l’APS, le directeur du Commerce intérieur souligne que ses services ont tenu mardi après-midi une réunion de travail avec la Fédération nationale des Boulangers du Sénégal pour “examiner les différents points de revendications”.
Il constate qu’en “dépit des solutions proposées par le Département sur tous les points de discussion allant dans le sens de la satisfaction de leurs préoccupations, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal a décidé d’aller en grève, contre toute attente et les conclusions de la réunion”.
Ces conclusions portent notamment sur “l’encadrement des marges de distribution, comme demandé ; le démarrage sans délai de concertations sur la structure du pain, conformément à la réglementation en vigueur ; le démarrage de concertations avec les meuniers sur le prix de la farine ; l’introduction d’un nouveau format de pain afin d’améliorer la productivité de l’activité boulangère”.
Le directeur du Commerce intérieur juge “regrettable de constater, malgré tous les efforts consentis, le refus catégorique de la fédération à toutes formes de négociation”.
APS