Après avoir « sabré » nombreux de ses partisans, non-reconduits dans le gouvernement, le président SALL a lancé l’offensive rachat. Ce, pour certainement empêcher aux nombreux frustrés de réagir négativement.
« Si nous avons des divergences, nous devons les exprimer en interne et pas dans la presse », aurait-t-il déclaré au cours de la réunion du secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la république (APR) tenue ce lundi.
Et Macky SALL de rembobiner : « Ceux qui me parlent par la presse, je ne les écoute pas et ils perdent de la valeur à mes yeux. Il est temps qu’on apprenne à analyser nos contre-performances et à cesser de nous vilipender », avant de se lancer dans la justification. « Il faut comprendre que faire un gouvernement est l’une des choses les plus difficiles. Ce n’est pas parce qu’on sort un ministre qu’il est incompétent. Si j’avais un seul ministre compétent, je n’aurais pas réussi le bilan qui m’a fait réélire ».
Et comme pour atténuer la frustration de ses ex-ministres, le leader de l’APR renchérit :« Ce n’est pas parce que je me sépare ou je déplace un ministre qu’il n’est pas efficace. J’ai construit ce bilan avec vous. Sortir des ministres pour mettre d’autres permet au gouvernement de respirer. Même les plus grands joueurs sortent en cours de match. Lorsque je nommais un ministre, je ne lui demandais pas de explications. C’est ma prérogative de nommer des ministres. Donc, les gens ne doivent pas s’émouvoir que je mette ou démette des ministres. Je n’ai aucune explication à donner à un ministre que je démets ou que je mute à un autre département ».
Seulement, Macky SALL qui entame son dernier virage aura du mal à tempérer les ardeurs de ces responsables de l’APR qui peinent à comprendre ses choix.
WALFNet.