La convergence des jeunesses républicaines (COJER) du département de Guédiawaye version Lat Diop a rendu publique, hier, une déclaration incendiaire, relative à la formation du nouveau gouvernement.
«La liste du nouveau gouvernement Macky 2 est tombée, hier (avant-hier) dans la nuit, à la suite d’une longue attente et d’un suspense digne des films hollywoodiens. la publication de cette liste révèle beaucoup de surprises entre les départs d’hommes forts du président et l’entrée de nouvelles personnalités et pour certaines méconnues du grand public», indiquent les jeunes de l’APR favorables à Lat Diop.
Pour eux, «le cas de Guédiawaye en est la parfaite illustration avec la nomination de la très controversée Néné Fatoumata Tall, coordonnatrice départementale des femmes, au poste de ministre de la Jeunesse, dans une localité où il existe deux grands leaders, Aliou Sall, l’actuel maire de la ville de Guédiawaye, petit frère du président et non moins parrain du ministre ; et Lat Diop qui, aussi, est un leader connu par son engagement auprès du président dans certaines localités, telles que Guédiawaye, Pikine, Touba et Diourbel». «Comme le premier nommé ne pouvait faire partie d’un gouvernement dirigé par son frère selon les dires du président, on s’attendait logiquement à ce que Lat Diop fasse son entrée dans le gouvernement, vu son parcours et son engagement. D’autant plus que les analyses les plus pointues n’envoyaient pas forcement à ce niveau cette femme, et pourtant, elle hérite du poste au détriment de Lat Diop qui fait ainsi les frais de son différend avec le frère du boss», assènent-ils. les jeunes partisans du directeur de la coopération et des Financements extérieurs à la direction générale du budget de s’interroger par la suite : «Néné Fatoumata Tall est-elle le choix du président ou celui de son frère Aliou Sall ? Ou ne serait-elle pas le un ministre par procuration, le bras armé d’Aliou Sall dans l’attelage gouvernemental ?».
«Même sa condition de militant de première heure, à lui seule, ne saurait suffire pour motiver une nomination à un poste aussi hautement stratégique», soutiennent-ils. «une partie de la coalition se réjouit de cette énième nomination dont elle bénéficie, au moment où le constat de l’autre côté est un marasme. Car, depuis sa venue dans l’APR, aucun de ceux qui sont avec Lat Diop n’ont bénéficié d’une quelconque nomination. Seuls ceux qui sont avec Aliou Sall sont nommés députés à l’assemblée nationale, hauts conseillers ou chargés de mission», renchérissent les partisans de Lat Diop, qui dénoncent «un parti pris du président Macky Sall pour son petit-frère à qui on donne les moyens de ses ambitions, mais surtout pour essayer de combattre un adversaire politique dans une querelle fratricide». Ils estiment que cela est d’autant plus pertinent, que l’on s’achemine vers les élections locales, et «cette nomination pèsera forcément sur la balance».
Joint par téléphone, l’ancien leader du défunt Front pour l’émergence et la prospérité (Fep) n’a pas voulu s’épancher sur la révolte des jeunes républicains du département de Guédiawaye qui lui sont favorables. Lat Diop a juste consenti à confier : «les choix du président de la république doivent être respectés».
Vox Populi