«Cas de force majeur et rien d’autre». C’est la raison invoquée par le Parti pour justifier l’absence de la troisième personnalité de l’Etat, Ousmane Tanor Dieng, au défilé du 4 avril.
L’absence du président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), la troisième personnalité de l’Etat dans l’ordre protocolaire, a été très remarquée et très commentée. Mais, contrairement à certains propos, Ousmane Tanor Dieng s’est absenté pour «cas de force majeur», selon Abdoulaye Wilane. Le porte-parole du Parti socialiste (Ps) contacté par Walf Quotidien affirme que le président du Hcct n’a ni boudé la cérémonie, ni été retenu par les forces de l’ordre à cause d’un retard. «Ousmane Tanor Dieng avait prévenu les autorités chargées de l’organisation du défilé qu’il serait absent. Et il s’est absenté pour cas de force majeur», déclare le porte-parole du Ps. Et il en veut pour preuve que le fait qu’on n’a pas réservé un siège à la troisième personnalité de l’Etat. Selon lui, si Ousmane Tanor Dieng était venu en retard ou avait boycotté la cérémonie, il y aurait un siège vide où il est écrit son titre. «Mais personne n’avait prévu de siège pour lui parce qu’il avait annoncé son absence à qui de droit», insiste la voix officielle du Ps.
Cependant, Ousmane Tanor Dieng n’était pas le seul responsable socialiste absent au défilé. Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye, tous deux dignitaires socialistes, et respectivement ministre de l’Education nationale et de l’Elevage ont brillé également par leur absence. Des absences très remarquées et également très commentées à l’instar de celle de leur secrétaire général de parti. C’est ainsi que des voix s’élèvent au sein de la formation socialiste. En effet, certains militants voient dans ces absences le début de la fin du compagnonnage entre le Ps et l’Apr, le parti présidentiel. «Ces absences ne sont pas le fruit du hasard. Les trois plus hautes personnalités du parti ne peuvent pas s’absenter sans aucune raison valable. Il y a forcément anguille sous roche», affirme un membre de Vision socialiste, la structure qui regroupe les cadres du parti. Notre interlocuteur craint que ces absences soient liées à la formation du prochain gouvernement et une éventuelle réduction du quota socialiste. Toutefois, le porte-parole du Ps dédramatise et balaie d’un revers de main ses «supputations». Selon lui, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, puisque qu’il est député socialiste et pour autant il n’était pas à la place de la Nation. Abdoulaye Wilane soutient qu’il était dans son fief de Kaffrine à l’instar de beaucoup d’officiels membres de la mouvance présidentielle qui ont fêté le 4 avril dans leur fief respectif. En définitive, Abdoulaye Wilane considère qu’il n’y a aucun nuage entre les deux formations politiques et entre Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall. Mieux, il affirme que le Ps est toujours dans la dynamique de soutenir la politique du président de la République pour l’aider à réussir sa mission qui est de sortir le pays de la pauvreté et de le mettre sur les rampes du développement.
Charles G.DIENE