(Correspondance) – La cité du rail, à l’instar de toutes les autres localités du pays, a célébré ce jeudi la fête du 4 avril marquant l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Une célébration toute en couleurs suivie par une population venue en masse prendre d’assaut la promenade des Thièssois et les abords de l’avenue où devait se tenir le défilé. Pendant plus de trois tours d’horloge, elle a eu droit au passage de quelques 2 540 civils et 440 militaires et paramilitaires en plus du défilé motorisé. Le tout dans une parfaite chorégraphie appréciée tant par les populations que par les autorités administratives, militaires et coutumières. Toutes prestations saluées par le gouverneur de la région Amadou Sy qui a tenu à remercier le colonel commandant de la zone miliaire N°7 et ses collaborateurs pour la bonne organisation de l’évènement. Des félicitations et remerciements auxquels se sont joints ceux du président du conseil départemental de Thiès Idrissa Seck qui a tenu à rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité pour cette magnifique fête et ce beau défilé. Mais aussi féliciter la jeunesse du pays et en particulier celle thiéssoise pour leur participation à cette fête qui est également la leur.
Au-delà, Idrissa Seck n’a pas manqué l’occasion, en sa qualité de leader du parti Rewmi, de redire tout son attachement et son affection à l’ensemble des populations thiéssoises mais aussi lui renouveler ses remerciements sincères et profonds. «Je voudrais souhaiter à toutes les populations du Sénégal d’ici et de la diaspora une excellente fête d’indépendance et prier pour que cette édition soit l’inauguration d’une ère de prospérité et de paix pour le Sénégal et pour l’Afrique», a déclaré Idrissa Seck. Revenant sur le thème retenu pour cette présente édition 2019 de la fête de l’Indépendance, «Force de défense et de sécurité, un exemple d’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale», le rewmiste en chef, par ailleurs président du conseil départemental de Thiès, d’estimer que la citoyenneté étant à l’honneur, «c’est une invitation adressée à l’ensemble des populations mais aussi et surtout à la classe dirigeante pour que des exemples et des modèles de comportement et de conduite notamment dans la gestion des affaires de l’Etat puissent être offerts à notre jeunesse et à l’ensemble de la population».
Interpelé sur le dialogue auquel le chef de l’Etat appelle les forces vives de la nation en général et la classe politique en particulier, il se limitera à dire que la coalition qu’il dirige ne s’est pas encore penchée sur la question.
Sidy DIENG