Les «Lions» du Sénégal continuent de régner sur l’Afrique. Le nouveau classement de la Fifa a conforté leur leadership. Le Sénégal occupe la 23e place. Ce qui fait que la bande à Sadio est l’équipe africaine. Seulement, la Belgique (1ère), la France (2e) et le Brésil (3e) sont le trio de tête de ce Classement Fifa.
La bande au meneur de jeux des «Lions», Sadio Mané a conforté sa place sur le toit de l’Afrique. L’équipe du coach Aliou Cissé reste toujours la première équipe africaine au niveau mondial. En effet, la Fédération internationale de football (Fifa) qui a publié son classement de ce mois pointe le Sénégal à la 23e place. Le meilleur rang obtenu par une équipe africaine. Cette position des «Lions», du Sénégal sur l’échiquier du football mondial, est due grâce à leurs performances lors du mois de mars avec les derniers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2019) prévue au mois de juin prochain en Egypte. En mars dernier, le Sénégal a conforté sa première place du groupe A devant son poursuivant, Madagascar. Les «Lions», ont battu les Baréa par deux buts à zéro. L’attaquant du Stade Rennais, Mbaye Niang a marqué les deux buts de cette rencontre décentralisée au stade Lat Dior de Thiès. Le deuxième match de ce mois se jouait toujours à Dakar, mais contre les «Aigles» du Mali que les «Lions», ont dominés dans les ultimes minutes de la partie (2-1).
Seulement, ce qu’il faut noter de ce classement, il n’y a eu de gros bouleversements ce mois-ci dans la hiérarchie officieuse des meilleures équipes nationales africaines. Car, les «Lions», sont toujours suivis par les «Aigles» de Carthage de la Tunisie qui occupent la 28e place. C’est au niveau de la troisième place qu’il y a eu de changement. Le Nigeria, qui progresse de quatre rangs (42e), complète le podium au détriment du Maroc, désormais 45e (-2).
La République démocratique du Congo (46e) grimpe de cinq places, le Ghana est 49e, le Cameroun est 54e et l’Egypte, pays-hôte de la Can 2019, est 57e. Le Burkina Faso (58e) et le Mali (65e) complètent ce top 10 continental. La plus forte hausse du mois, en Afrique, est à mettre au crédit de la Tanzanie (131e +6), qui vient de se qualifier pour la deuxième Coupe d’Afrique des nations de son histoire, après celle de 1980.
La plus forte baisse, elle, concerne les «Diables rouges» du Congo. Non-qualifiés pour la prochaine phase finale (21 juin-19 juillet), les Congolais passent de la 84e à la 92e place. Une déception toutefois très légère comparée aux retraites internationales de Prince Oniangué et de Delvin Ndinga. Les deux milieux de terrain emblématiques ont récemment annoncé qu’ils ne joueraient plus en sélection.
En revanche, pour ce qui est du classement général. La Belgique reste toujours leader. En tête du classement FIFA depuis septembre 2018, deux mois après sa 3e place au Mondial russe, les «Diables rouges» qui ont fait carton plein lors de leurs dernières sorties pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2020, devancent toujours les Bleus de Didier Deschamps qui ont aussi gagné leurs deux premiers matches. La Belgique a débuté sa campagne de qualification par deux victoires (3-1 contre la Russie et 2-0 Chypre). Idem pour la France championne du monde qui a étrillé respectivement Moldavie (4-1) et l’Islande (4-0). Le Brésil complète ce classement mondial.
Mamadou GACKO