Qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations (Can), le Sénégal affronte le Mali, cet après-midi, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar (17h Gmt)). C’est le premier match amical en direction d’«Egypte 2019».
Après les éliminatoires, c’est un nouveau chemin que vont entamer les «Lions» en direction de la Can «Égypte-2019» (du 21 juin au 19 juillet). Après celui qui a commencé depuis le 10 juin 2017 avec le net succès (3-0) contre la Guinée Equatoriale (première journée des éliminatoires), le Sénégal entame un autre parcours. Le sésame pour cette Coupe d’Afrique des nations (Can) validé depuis fort longtemps (4e journée des qualifications), Aliou Cissé et ses hommes se lancent dans la préparation. Pour la phase finale, la première étape démarre dès aujourd’hui, soit trois jours après la victoire (2-0) face à Madagascar, au stade Lat Dior de Thiès (6e et dernière journée de la poule A). Et c’est le Mali qui croise la route des Sénégalais en direction du pays des Pyramides.
Cette fois-ci, les Sénégalais ne devraient pas se plaindre de ne pas avoir trouvé un bon sparring partner. Car avec le Mali, Aliou Cissé a obtenu un adversaire de qualité pour pouvoir se jauger. Côté malien, c’est également un choix bien approuvé. «Un match amical contre le pays le plus coté, la meilleure équipe d’Afrique est une opportunité. Il nous permettra d’entrer de plain-pied dans la préparation de la Can», a salué le sélectionneur, Mohamed Magassouba.
En plus de cela, les rencontres avec les «Aigles» qui sont des voisins immédiats, sont toujours épiques en raison de la proximité. Ce derby s’annonce donc très alléchant, cet après-midi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar (17h Gmt). Et les spectateurs auront l’occasion de voir de beaux duels en perspectives. Les défenseurs Salif Sané et Kalidou Koulibaly auront de sacrés clients. Cette paire centrale va tenter de museler le puissant et efficace Moussa Maréga du Fc Porto (Portugal). Ce dernier fait partie des hommes qui ont hissé le club portugais en quart de finale de la Ligue des champions. Son compère de l’attaque, Moussa Djénépo (Standard, Belgique), fait figure de futur grand et peut constituer un bon test pour les arrières. Au milieu de terrain, il y a les techniciens Diadié Samassekou (Red Bull Salzbourg, Autriche) Adama Traoré (Cercle Bruges, Belgique). Yves Bissouma (Brighton, Angleterre) sera toutefois le grand absent du côté des «Aigles».
Le match des Santy, Sada Thioub…
Sada Thioub était entré à la 86e minute du match contre Madagascar mais avait déjà laissé une bonne impression. L’ailier de Nîmes Olympique avait fait quelques accélérations et enchanté le public de Lat Dior. Cet après-midi, si Aliou Cissé tient sa parole, il devrait être aligné d’entrée. Dans sa volonté de faire jouer tous les 25 joueurs convoqués pour ces dates Fifa de mars, l’entraîneur des «Lions» devrait également lancer Santy Ngom pour la première fois à Léopold Sédar Senghor. Le gaucher de Nancy avait honoré sa première sélection, il y a un an et avait montré toute sa palette technique. Il va tenter de se poser en véritable concurrent pour une place au prochain rendez-vous continental.
Adama COLY