Le Sénégal a perdu (2-1) en Guinée, la première manche du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U-23. Les «Lions» olympiques devront renverser le Syli National, dimanche prochain, pour espérer se qualifier au tour suivant.
Le mythique stade du 28 septembre continue d’être une terre de cauchemar pour les sélections sénégalaises. Les U-23 n’ont pas pu stopper la spirale de défaites des dernières visites des équipes du pays. Exemptés au tour précédent, Joseph Koto et ses protégés ont perdu (2-1) le match aller du deuxième tour des éliminatoires. Partis pour obtenir un résultat positif, c’est finalement avec un retard relativement petit que Khadim Diaw et ses coéquipiers vont rentrer de Conakry. Ils ont donc mal entamé la course menant à l’«Egypte 2019».
Mais le Sénégal ne doit s’en prendre qu’à lui-même, surtout ses attaquants. Ils ont fait preuve d’une maladresse incroyable au cours de ce match. Alors que la Guinée menait (2-1), ils ont eu de très nettes occasions de revenir au score. La plus significative est intervenue à la 70e minute. Ousseynou Niang, fraîchement entré en jeu, bute sur le gardien avant que l’adversaire ne parvienne à dégager le ballon suite au gros cafouillage qui s’en est ensuivi. Aliou Badji l’imita deux minutes plus tard. Ibrahima Ndiaye envoya le cuir au-dessus sur un bon service de Ouseynou Niang (75e).
Les «Lions» olympiques ont donc laissé la Guinée prendre une option sérieuse dans ce derby de l’Afrique de l’ouest. Le Syli olympique a toutefois mérité son succès, hier. Il a notamment mis l’intensité qu’il fallait pour gagner, surtout avec leur star Jules Keïta. Sur une perte de balle d’Assane Dioussé, le milieu offensif a mis le feu dans la défense en débordant l’arrière gauche, avant de voir son centre repoussé (7e). Au quart d’heure de jeu, le gardien Lamine Sarr est contraint de se détendre pour écarter en corner un tir au ras du sol.
Le Sénégal a su négocier ce passage orageux. Ibrahima Niane a frappé sur le gardien après une belle échappée (19e). Un joli mouvement a été même mal conclu avec une passe en profondeur qui a échoué entre les mains du portier Moussa Camara (29e). Mais c’est dans ce temps fort sénégalais que Moussa Ndiaye a mis une main malheureuse sur un ballon sans danger (31e). Jules Keïta transforme le penalty mais Ibrahima Ndiaye, le meilleur attaquant sénégalais de la partie, répondra avant la pause d’un exploit personnel. L’ancien joueur de la Linguère a frappé de l’intérieur du droit pour égaliser (39e).
Au retour des vestiaires, la Guinée reprend rapidement l’avantage sur une reprise instantanée de Morlaye Sylla sur un corner mal repoussé par le gardien (49e). Le Sénégal a ensuite eu l’opportunité de remettre les pendules à l’heure. Ce but de Mohamed Sylla est précieux, car il offre la victoire aux siens et va obliger les Sénégalais de s’imposer lors du duel retour, s’ils veulent participer à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) U-23, qui est qualificative aux Jeux olympiques (Jo) de Tokyo (Japon) 2020. Le match retour est prévu dimanche, au stade Lat Dior de Thiès.
Adama COLY