La coalition Benno Ak Tanor n’accorde aucun crédit à ceux qui agitent le débat sur un éventuel troisième mandat du Président Macky Sall. Aussi, Ousmane Tanor Dieng et Cie qui invitent à la réponse au dialogue demandé par le chef de l’Etat, affirment que la dissolution de l’Assemblée nationale pour permettre un couplage des élections locales et législatives, n’est pas un intérêt pour le Sénégal.
Depuis la publication et l’officialisation de la victoire du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), Macky Sall dès le premier tour par le Conseil constitutionnel, le débat sur le troisième mandat du président de la République qui entame son premier quinquennat à partir du 2 avril prochain, est agité par la classe politique. Mais pour la coalition Benno ak Tanor, ces débats ou supputations ne doivent pas prospérer parce que cela n’a pas de sens à leurs yeux d’autant que le Président lui-même l’a dit et l’a répété de manière publique que cette élection est la dernière à laquelle, il participe. «Pour ce qui est du ‘troisième mandat du Président Macky Sall’ la coalition Benno ak Tanor considère que le débat est inopportun et sans objet car la constitution du Sénégal, en son article 27 dispose que ‘Nul ne peut exercer plus de deux mandats successifs’ et que le Président Macky Sall a déclaré publiquement à plusieurs reprises qu’il ne lui était pas possible de briguer un troisième mandat», affirment, dans une déclaration parvenue à Walf Quotidien, Ousmane Tanor Dieng et ses souteneurs.
Sur un autre registre ou sur un autre débat, la coalition Benno ak Tanor «considère que la dissolution de l’Assemblée nationale et le couplage des élections locales et législatives ne présentent aucun intérêt pour le Sénégal, ni sur le plan du renforcement de la démocratie encore moins sur la crédibilité des institutions». C’est pourquoi elle lance un appel aux membres de Benno Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle à faire preuve de plus de sérénité, de solidarité et de favoriser le dialogue et la concertation au sein des instances de la grande coalition. Le secrétaire général du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng et Cie soulignent que l’intérêt de Benno Bokk Yaakaar est de maintenir l’unité de tous ses membres pour une bonne entame de ce nouveau mandat du Président Macky Sall, «porteur de beaucoup d’espoirs pour le peuple sénégalais».
Revenant sur l’élection de Macky Sall le 24 février dernier avec 58,26 % des suffrages valablement exprimés, la coalition Benno Ak Tanor affirme que les résultats obtenus par son candidat «confirment l’adhésion des populations sénégalaises à la gouvernance du Président Macky Sall et sa coalition Benno Bokk Yaakaar». Ainsi, elle félicite tous ses membres pour leur participation remarquable aux différentes activités de la majorité présidentielle, partout dans le pays et apprécie à sa juste valeur leur contribution à «ce plébiscite» et réserve une mention spéciale à Ousmane Tanor Dieng «pour la qualité de son management et de son leadership depuis 2012 qui ont permis de faire de la coalition, une véritable force tranquille, consciente de sa responsabilité historique dans le combat pour la consolidation des acquis démocratiques au Sénégal et la stabilité du pays». C’est pourquoi la Coalition Benno ak Tanor réaffirme son engagement et son ancrage dans la Coalition Benno Bokk Yaakaar et considère que la consolidation de BBY est le meilleur gage de stabilité pour le pays et constitue la garantie nécessaire à la poursuite de la mise en œuvre de la deuxième phase du Pse, le PAP 2.
En outre, Benno Ak Tanor salue le comportement responsable du peuple sénégalais qui, «comprenant véritablement les enjeux du moment, a encore une fois démontré à la face du monde sa maturité démocratique en choisissant la stabilité à la place de l’aventure». En ce qui concerne la situation nationale, la coalition Benno Ak Tanor encourage l’initiative prise par le Président Macky Sall d’appeler toutes les forces vives à un dialogue national et compte y prendre une part active dans l’intérêt exclusif du Sénégal.
Enfin la coalition Benno Ak Tanor déplore le massacre de musulmans dans une mosquée en Nouvelle Zélande et s’incline devant la mémoire des victimes.
Mamadou GACKO