Le Sénégal rend visite à la République de Guinée, ce mercredi, en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U-23. L’objectif principal assigné aux «Lions» olympiques : se qualifier à cette compétition. Le sélectionneur, Joseph Koto et ses hommes sont ainsi condamnés à revenir de Conakry avec un résultat positif en vue de la manche retour prévue dimanche prochain, au stade Lat Dior de Thiès.
La semaine très chargée des sélections sénégalaises commence dès ce mercredi. En effet, en attendant le match des séniors de samedi, face à Madagascar, comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, les «Lions» olympiques vont entamer leur marathon en direction de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U-23. Une compétition prévue en Égypte.
Cette course a, comme point de départ, le pré du mythique stade du 28 septembre de Conakry. Le cadre explicite clairement la nature de la rencontre qui attend le sélectionneur Joseph Koto et ses hommes. La sélection olympique du Sénégal fera notamment face à un derby particulier pour ce deuxième tour des éliminatoires de la Can U-23. Car, entre la Guinée et le pays de la Teranga, les duels sont souvent épiques. Et c’est quasiment historique entre ces deux voisins de l’Afrique de l’ouest. La rivalité ne date pas d’aujourd’hui et le match de cet après-midi ne va pas faire exception. Chacun a envie d’obtenir son billet pour Egypte 2019. A domicile, la Guinée voudra prendre une bonne avance afin de pouvoir voyager dans la tranquillité lors du match retour prévu dimanche prochain au stade Lat Dior de Thiès.
Pour Ibrahima Niane (sociétaire du Fc Metz) et ses coéquipiers, l’objectif est de rentrer de Conakry avec plein d’espoir pour permettre au pays de poursuivre sa route qui pourrait le mener aux Jeux olympiques (Jo) de 2020 à Tokyo (Japon). Les autorités sénégalaises ont mis les moyens pour décrocher ce sésame. Elles ont notamment permis à Joseph Koto d’avoir une bonne colonie de 10 expatriés : Assane Dioussé (Chievo Vérone/Italie), Ousseynou Ndiaye (Lyon/France), Aliou Badji (Rapid de Vienne/Autriche), Ibrahima Niane (Metz /France)…
Des joueurs d’expérience qui peuvent éteindre l’euphorie guinéenne née de la démonstration faite au précédent tour (premier). Le Syli olympique a notamment sorti la Mauritanie avec la manière. Après un succès (1-2) à l’aller Nouakchott, la Guinée a fait le show au retour à domicile, en novembre dernier, en étrillant son adversaire par 4-1.
Le Sénégal peut également compter sur son sélectionneur Joseph Koto qui a le vécu des compétitions africaines. Le technicien a été double vice-champion d’Afrique avec les U-20 et avait notamment croisé la Guinée au tournoi de Zambie en 2017, pour une victoire (1-0) en demi-finale. Pour échapper au piège guinéen, il a convoqué certains de ces anciens joueurs qui étaient de l’expédition en Afrique australe, dont Ousseynou Cavin Diagne, Souleymane Aw….
Adama COLY