Les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela ne sont pas au beau fixe. Cela depuis la présidentielle sur fond d’enjeux liés au pétrole bolivarien et de dissensions entre deux candidats qui se réclament, chacun de son côté, vainqueur. Nicolas Maduro est investi pour un second mandat face à Juan Guaidó de l’Assemblée nationale qui se réclame président par intérim. Contesté par les Etats-Unis, le successeur d’Hugo Chavez subit des attaques ces derniers temps. Pour dénoncer ces agressions, il a envoyé une pétition à la communauté internationale. C’est ainsi que le nouvel ambassadeur à Dakar, Alejandro Israël Corréa Ortega, invite le Sénégal à prendre part à leur cause.
Pourquoi le Venezuela lance-t-il une pétition au Sénégal?
C’est une possibilité pour les Africains d’exprimer leur soutien au Venezuela. La pétition est une demande de signature de soutien de la lettre que le président Nicolas Maduro a écrite et adressée au peuple étatsunien, confronté à une réalité très dure. Le gouvernement de la Maison Blanche a orchestré une campagne contre notre pays. Avec des attaques économiques et diplomatiques et la menace des agressions militaires. Il y en a déjà une attaque électronique qui a frappé le système électrique vénézuélien. Dans la lettre, Nicolas Maduro exprime la fraternité avec les citoyens des Etats-Unis et les peuples d’Amérique latine. Nous contribuons, par le prix bas de notre pétrole, à la solidarité avec les communautés démunies des Etats-Unis. Cela signifie que nous avons bonne conscience. Nous avons un président qui est la cible des attaques orchestrées par les autorités de la Maison Blanche. Ce n’est pas diffèrent pour les peuples étatsuniens. Les locataires de la Maison Blanche ont décidé de renverser le gouvernement démocratiquement élu à l’issue de l’élection présidentielle du 20 mai 2018 qui a consacré un second mandat à Nicolas Maduro. La lettre est pour dénoncer les agressions des Américains contre le Venezuela sans une raison logique, politique. Nous souffrons des attaques diplomatiques, économiques, militaires et des menaces contre les pays frères qui ont décidé de soutenir le Venezuela. À peu près 94 pays soutiennent le Venezuela lors de l’intronisation du président Maduro pour son deuxième mandat. Cela signifie que la majorité des pays soutient le gouvernement légitimement élu. On demande la signature de la pétition pour obtenir la paix entre les pays de la planète.
Qu’attendez-vous du Sénégal et de l’Afrique en général?
La pétition parcourt le monde entier. Dans toutes les ambassades, on collecte des signatures. Le Venezuela est un pays de la diaspora, membre observateur de l’Ua, de la Cedeao, de la Sadc (Communauté de développement de l’Afrique australe) et de la sixième région de l’Afrique, la diaspora… C’est un pays avec 53 % d’Afro descendants, arrivés au Venezuela depuis 1441. Leur présence n’est pas le résultat du tourisme, mais de l’esclavage. Tous les pays d’Afrique de l’Ouest sont représentés. De Gorée, Elmina (Ghana)…, partout où les Européens ont kidnappé les noirs et les lancer dans les Caraïbes. Nous avons des mélanges ethniques africains.
Comment se portent les relations entre le Sénégal et le Venezuela?
Nous avons des relations historiques depuis 1970. L’ambassade du Venezuela au Sénégal est l’un des plus anciens en Afrique. Originellement, il y avait trois ambassades, aujourd’hui, il y en a sept. Les relations sont plus intenses depuis l’arrivée d’Hugo Chavez au pouvoir et avec la continuation du président Maduro. L’ex-ambassadeur, Eddy José Cordoba Corcega, a parcouru le Sénégal pendant 12 ans. L’ambassade bolivarienne a contribué à l’organisation d’activités comme les programmes de donation de kits scolaires aux écoles sénégalaises pour donner plus d’attention aux enfants démunis. Il y a aussi des programmes de construction de bâtiments scolaires avec 12 écoles construites au Sénégal. De même, il y a les programmes de bourses universitaires. Le Venezuela est allié du Sénégal au niveau des Nations-Unies pour promouvoir ses candidatures aux différentes organisations des Nations-Unis. Chaque fois que le Sénégal est candidat, le Venezuela le soutient. C’est notre philosophie de coopération en tant que pays frère de l’Afrique, de la diaspora. Le Venezuela est un pays avec une grande expertise dans les minerais et dans l’exploitation du pétrole gaz naturel. Nous sommes ouverts pour la coopération dans la filière
Emile DASYLVA