La Linguère de Saint-Louis occupe une place de relégable à l’issue de la 16e journée de Ligue 1 sénégalaise. Cette situation est due aux très mauvaises statistiques du club phare du nord. Un faible rendement à l’extérieur et une attaque faible justifient cette contre-performance du club du président, Amara Traoré.
La Linguère de Saint-Louis n’a pas encore fini de creuser sa tombe. Après 16 journées de Ligue 1, le club phare de la Vieille ville s’est retrouvé dans la zone rouge, où elle occupe la 13e et avant dernière place du classement. Cette chute libre, qui a mené le champion 2009 de la première partie du tableau à la zone de relégation, s’explique par des statistiques inquiétantes. L’équipe n’a pris que 10 points à domicile. A l’extérieur, elle a quasiment ramené des défaites.
Les Saint-Lousiens ne savent notamment plus gagner. La dernière fois que les «Samba Linguère» ont empoché les trois points d’un match, c’était le 27 janvier dernier, à l’occasion de la 12e journée. Ils signaient ainsi leur second succès en championnat, contre le Stade de Mbour (1-0). Le premier, ils l’avaient, ironie du sort, acquis face à Mbour Petite côte, le 9 décembre 2018, lors de la 5e journée. Et c’était sur le même score (1-0). Donc, seules les formations de Mbour n’ont pu résister aux Nordistes. En chiffres, la Linguère a concédé sept (7) défaites et autant de nuls. Sur seize (16) journées jouées, le ratio est vraiment trop faible pour une équipe qui prétend jouer les premiers rôles dans l’élite du football sénégalais.
…Onze matchs sans succès…
La Linguère a décroché ses deux victoires à domicile. Ce qui veut dire qu’elle peine à s’imposer à l’extérieur. Le club n’a pris que trois points hors de ses bases, notamment contre Dakar Sacré-Cœur (2-2) (4e, 25 points), (0-0) face au Jaraaf (7e, 20 points), (0-0) devant Niary Tally (12e, 15 points). Il a subi cinq (5) revers en huit (8) déplacements. «Un joueur qui aspire à être champion ou avoir quelque chose, doit apprendre à gagner à l’extérieur. Parce que ça fait partie de la marque de fabrique des champions», avait relevé son coach Abdou Majib Diagne. Hélas ! Sur le terrain, la Linguère est toujours à la traîne.
…Une attaque morte
Pour gagner en football, il faut savoir marquer. Malheureusement, la Linguère le fait peu, même si elle a réussi à mettre deux buts dans un seul match à la solide et meilleure défense de Génération Foot (1er, 28 points), lors d’une défaite (3-2). Après 16 rencontres, elle n’a inscrit que 11 buts, seuls la lanterne rouge, Sonacos (8), et Niary Tally (10) en ont fait moins.
Après le nul (0-0), lors de la 14e journée de la Ligue 1 contre Niary Tally, l’entraîneur Majib Diagne avait expliqué les mauvais résultats par l’inexpérience de son groupe dans l’élite du football sénégalais. «Quand on ne gagne pas, il y a le doute qui s’installe. On va grandir comme ça. Comme je le dis, ce sont de jeunes joueurs qui viennent de titiller la Ligue 1. Donc, ils sont en apprentissage, et c’est par le vécu qu’on peut apprendre», avait-il soutenu. Aujourd’hui, il est urgent de redresser la pente pour se maintenir.
Adama COLY