Hier, en début d’après-midi, la tension était électrique au marché Zinc. Dans ce marché de Pikine-Nord, partisans d’Idrissa Seck et ceux de Macky Sall se sont violemment affrontés. Et des plaintes sont annoncées de part et d’autre.
Huit blessés dont trois graves, six étant des militants de la Coalition Idy2019 et deux de Benno Bokk Yaakaar. C’est le bilan de violents affrontements qui ont opposé militants de la Coalition Idy2019 à ceux de la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakaar. Les faits se sont déroulés vers 14 heures au marché Zinc de la Commune de Pikine-Nord. Tout serait parti d’une volonté affichée par les militants de la coalition Idy2019 de coller leurs affiches, en attendant l’arrivée de leur leader, Idrissa Seck. Arrivés au niveau du marché, ces militants dont des jeunes s’attèlent à coller les affiches de leur leader sur le mur d’un commerçant du nom de Cheikh Gakou. Refus catégorique des militants de Benno. Ce qui a vite entraîné la montée de l’adrénaline et une vive altercation entre les deux camps. Alors, bonjour les dégâts. Des matériaux de construction dont des pelles sont utilisés par les parties pour solder les comptes. Ce qui a occasionné huit blessés dont trois graves. Certains se sont retrouvés avec des blessures à la tête. D’autres ont eu des bras cassés.
Pour les blessés, du côté de la coalition Idy2019, il y a Cheikh Guèye, Abdoul Lahat Ndiaye, Pape Mass Gadiaga, Mbathio Fall et son fils Khoulé, Modou Guèye. Certains parmi ces blessés ont été acheminés au centre de santé Dominique et d’autres à l’hôpital général de Grand-Yoff.
Cette scène de violence a suscité une vive réaction des militants de la Coalition Idy2019 qui désignent du doigt leurs adversaires de l’Apr comme étant à l’origine de la bagarre. «Ce sont ces gens de l’Apr qui nous ont trouvés en train de coller les affiches pour nous malmener et blesser six des nôtres. Ce qui est très grave pour notre démocratie. Car dans ce pays, les gens nous ont habitués à une chose à savoir que ces tenants du pouvoir font ce qu’ils veulent sans être inquiétés. Mais nous n’allons pas nous décourager car nous allons porter l’affaire auprès du procureur de la République pour que justice soit rendue», déclare Ndèye Awa Cissé. «Nous demandons au Procureur de s’autosaisir pour que justice soit faite. Si on veut l’équité, on doit faire comme à Tamba», ajoute le coordonnateur départemental d’Idy2019.
Ces accusations sont balayées d’un revers de main par les responsables de l’Apr. D’après le sage Cheikh Ngam, «ce sont ces gens d’Idy2019 qui sont venus nous provoquer en collant des affiches sur le mur de mon magasin. Quand je leur ai dit de les enlever, ils ont refusé avant de proférer des insanités contre ma personne». Et de poursuivre pour annoncer une plainte contre leurs adversaires. «Ce sont eux qui ont provoqué la violence. Nous allons porter plainte contre ces gens que nous avons identifiés», menace-t-il, précisant que ses deux enfants ont été blessés.
Pour le moment la tension est électrique entre les deux camps qui se regardent en chiens de faïence.
Théodore SEMEDO