A quelques jours du scrutin présidentiel de dimanche prochain (24 février), la Lsfp a ainsi fait son choix de soutenir la candidature de Macky Sall.
«Parmi les candidats, vous êtes le seul qui a voulu nous rencontrer. En parcourant votre programme, on retrouve à suffisance une vision partagée par les acteurs de la Ligue pro. Notre soutien n’est pas basé sur l’affection mais sur votre programme et votre bilan. Nous avons souhaité faire un choix clair de vous soutenir pour votre réélection», a affiché Saër Seck, qui n’a pas manqué de citer les infrastructures réalisées par le chef de l’Etat sortant.
Le successeur de Louis Lamotte à la Lsfp a toutefois fait que le «Sénégal est le seul pays au monde où le football professionnel ne bénéficie pas de l’accompagnement de l’Etat». Alors que ce foot supporte annuellement une masse salariale de près de 3 milliards francs Cfa, avec plus de 2 millions de spectateurs et 2 000 emplois créés. Il a ainsi profité de l’occasion pour rendre un hommage aux présidents de clubs pour leurs sacrifices.
500 millions sollicités
Conscient que les charges sont presque insupportables, Saër Seck a soumis des doléances au candidat Macky Sall. Il souhaite une subvention annuelle de 500 millions francs Cfa, la dotation de bus à chaque club. Il sollicite l’aide du président de la République, pour qu’il demande aux sociétés d’appuyer le football local.
Adama COLY