Macky Sall commence à donner les coups de torchon. Et c’est son «Baye Fall», Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui en fait les frais, en premier.
En nommant Mimi Touré, directrice du «cabinet» de sa campagne, le patron de l’Alliance pour la république (Apr) semble rétrograder Mahammed boun Abdallah Dionne dans sa task-force. En effet, le Premier ministre, qui était choisi comme tête de liste de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakaar (Bby), lors de l’élection législative de juillet 2017, malgré Moustapha Niass, va se contenter de la coordination du «Pole Programme ». Ce qui, selon des sources au sein de l’Apr, a rendu «furax» ce fidèle parmi les fidèles. Et on le sent de moins en moins dans la campagne.
Ce choix de Macky Sall n’augure rien de bon pour certains de ses compagnons. Car, s’il obtient son dernier Cdd, il aura les coudées franches pour opérer un grand nettoyage. Lequel lui permettra de «fusiller» des ministres et directeurs nationaux impliqués à tort ou à raison dans des scandales financiers comme on le soupçonne dans l’establishment Apr. Le «Patron» devra également de faire de la place aux ex-membres de l’opposition qui semblent renier leurs convictions pour le soutenir contre vents et marées.
Quant à Mimi Touré, la fonction n’est pas nouvelle pour elle. Car, elle a été membre très en vue du directoire de campagne de Macky Sall, à la présidentielle de 2012 aux côtés d’Alioune Badara Cissé. Mieux, elle été directrice de campagne de Landing Savané lors de la présidentielle de 1993. Et sa remise en selle inquiète dans sa formation politique.
Seyni DIOP