Elles ont souhaité auditionner tous les cinq candidats pour obtenir d’eux un engagement ferme pour la paix en Casamance. Mais, les femmes de la plateforme vivent mal le faux bond du candidat Macky Sall qui est rentré sans se soumettre à cet exercice.
(Correspondance) – La voix tremblotante et pleine d’amertume, Mme Fatou Guèye exprimait, mardi, devant la presse toute la déception des femmes de la Plateforme qui ont été obligées de faire contre mauvaise fortune bon cœur devant le faux bond du candidat Macky Sall. Ce dernier était attendu sur l’autel de cet exercice qui vise à signer un engagement pour transformer cette accalmie précaire en paix réelle. Mais, le leader de la coalition Macky2019 est reparti sans faire face aux femmes. Ces dernières l’ont pourtant attendu pendant des heures devant la gouvernance de Ziguinchor en vain. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Le Président Macky Sall était-il informé de cet oral ? Difficile de le savoir. La seule certitude est qu’une demande dans ce sens avait été formulée et envoyée par les responsables de la Plateforme. «Nous avons contacté les états-majors de tous les candidats pour cette adition». Derrière cette remarque, se cache toute une amertume, celle d’un groupe de dames qui s’activent depuis plusieurs années pour le retour de la paix dans cette région australe du Sénégal. Amertume d’avoir été snobées. «Nos contacts nous avaient pourtant demandé d’être présentes à la gouvernance à partir de 20 heures. Ce que nous fîmes avec l’espoir d’être reçues pour auditionner le candidat Macky Sall». Mais, jusqu’au-delà de 23 heures, elles ont attendu, patienté, nourri un grand espoir. Seulement, grande a été la désillusion de la bande à Ndèye Marie Diédhiou. Le constat fait d’une audience avortée, elles ont tout simplement quitté les lieux, la mort dans l’âme. «On aurait pu nous dire qu’il n’était pas possible de voir le candidat. Mais, nous faire poiroter durant des heures pour rien, c’est inélégant», fait remarquer une dame. Face à la presse hier, les femmes de la plateforme ont pris à témoin l’opinion. «Nous avons auditionné sans problème Madické Niang et Issa Sall, les deux premiers candidats arrivés à Ziguinchor. Mais hélas, on doit constater le faux bond de Macky», se lamente-t-on dans les rangs de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance.
Comme en 2012, ces dames doivent faire leurs audiences sans le Président sortant. Cette année-là, après avoir snobé les femmes, Me Abdoulaye Wade essaiera de rectifier le tir en rencontrant ses hôtes entre les deux tours.
Mamadou Papo MANE