Artistes et politiciens font, plus ou moins, bon ménage en cette période électorale. Accrochée, Ndèye Kassé, chanteuse, n’y voit pas de risques et assure que le vote de l’artiste qui s’affiche en soutien reste néanmoins secret. Ce qui sera son cas. Elle l’a fait savoir lors de la présentation de son single «Jam», la Paix, produit pour conjurer les démons de la violence électorale.
Les artistes sénégalais qui s’affichent auprès des candidats qui briguent la magistrature suprême seraient-ils en train d’arnaquer les spectateurs pensant qu’ils sont bien dans leur camp ? En tout cas, Ndèye Kassé, artiste sénégalaise, n’exclut pas de faire des prestations. Mais, elle précise que cela ne veut pas dire qu’elle adhère au programme du candidat auquel la lit un contrat professionnel. Pour elle, le vote reste secret. Mme Kassé a été accrochée à l’occasion de la présentation de son dernier single qui chante «Jam» la Paix. Cela dans le contexte électoral en perspective de la présidentielle de février 2019.
L’artiste sénégalaise, spécialisée dans la salsa–mbalax, ne voit pas de risques à ce qu’un artiste s’affiche, chante ou accompagne un homme politique, candidat de surcroit. C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup de talents sénégalais qui ont déserté les studios pour investir les caravanes des campagnes électorales. «Il n’y a aucun risque» assure-t-elle lors d’un échange via les réseaux sociaux. Pour Ndèye Kassé, l’artiste ne fait que valoir ses talents qui lui ont valu le mérite d’être sollicité. Il n’est pas question, selon la sœur d’Alioune Kassé, de cracher sur cette sollicitation.
Dans tous les cas, semble indiquer la fille du maestro Ibra Kassé, disparu il y a quelques années, s’afficher avec un politique ne signifie pas voter pour lui. C’est la raison pour laquelle, elle dit ne condamner aucun artiste engagé aux côtés des candidats à la présidentielle et respecte leur choix, mais que le vote restera secret.
Ne fustigeant ni le pouvoir, ni l’opposition, Ndèye Kassé, une des voix de la musique sénégalaise, confirme qu’elle a des amis dans les deux camps. Espérons que ces derniers seront à même de tolérer que l’artiste se découvre dans la foule d’un adversaire.
A défaut de participer physiquement à la campagne électorale qui bat son plein jusque 22 février 2019, Ndèye Kassé a fait sortir un single qui invite à la paix et à l’apaisement. «Jam», la paix, chantée dans le style salsa-mbalax, est à même de partager un message de paix dans le contexte électoral. Ce, en direction de la présidentielle de février 2019. D’après Ndèye Kassé qui tente vaille que vaille de sauvegarder la salsa, made in Sénégal, le style, inspiré des Cubains est à même de lui permettre de faire passer son message.
Emile DASYLVA