La Commission électorale nationale autonome doit répondre de sa partialité suite au mail d’un des leurs, intercepté. Le Front pour la défense de la République (Fpdr) veut une information judiciaire à l’endroit de ce membre.
Dans un communiqué, intitulé: «Présidentielles de 2019: la Cena au cœur d’un énorme scandale aux allures d’une affaire d’Etat», le Front pour la défense de la République (Fpdr) en France dit exiger «dans les plus brefs délais, l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de ce membre de la Commission électorale nationale autonome (Cena), qui doit être traduit en justice et emprisonné pour divulgation d’informations et participation active à une fraude électorale en gestation». Cela après avoir dénoncé avec la plus grande vigueur «l’assujettissement de la Cena aux désirs de Macky Sall», récusé tous les membres de la Cena et exigé leur démission collective immédiate.
Le Fpdr -France, par la voix de son coordonnateur, Sidy Fall, ne s’arrête pas là. Il menace de porter l’affaire au Parlement français. «Le Fpdr France n’acceptera aucun résultat frauduleux validé par la Cena, dans sa configuration actuelle, dont les membres sont au service de Macky Sall et informe l’opinion publique nationale et internationale qu’elle transmettra au Parlement français, au Parlement européen et aux partenaires techniques et économiques du Sénégal, le contenu intégral de l’e-mail compromettant émanant d’un membre indigne de la Cena», prévient-il.
Revenant à la Cena, le Fpdr-France estime que «cet énorme scandale aux allures d’une affaire d’Etat éclabousse tous les membres de la Cena et disqualifie totalement l’institution, devenue un organe partial et moribond au service exclusif des intérêts de Macky Sall. Il apparaît désormais clairement que le Cena n’est plus un organe de régulation des élections, mais s’est muée en une simple instance de validation des forfaitures de Macky Sall».
Ce regroupement de partis de l’opposition basés en France rappelle à cet effet que des révélations extrêmement graves, parues dans la presse ce lundi 11 février 2019, font état d’un e-mail «compromettant qui incrimine lourdement un membre de la Cena, pris en flagrant délit de collusion avec le régime dans ce courrier électronique ahurissant, dont le contenu est largement diffusé au niveau des réseaux sociaux».
Ce qui fait dire à Sidy Fall et ses camarades que «les citoyens sénégalais découvrent avec stupéfaction l’indignité et la partialité d’un membre de la Cena, agissant ouvertement pour la réélection du candidat Macky Sall, en violation totale des règles qui régissent le fonctionnement d’un tel organe : Transparence, neutralité, impartialité, et égalité entre tous les candidats».
A 12 jours des joutes électorales du 24 février 2019, le Fpdr-France voit que cela ne garantit plus les standards d’élections libres, sincères, transparentes et concurrentielles. Toutefois «le Fpdr-France demande à tous les Sénégalais (dans les quartiers, les communes et les régions) de sécuriser leur vote victorieux le 24 février 2019 et se tenir prêts pour faire face à toute tentative de hold-up électoral».
Emile DASYLVA