Dans trois communiqués distincts transmis hier, à Walfquotidien, le Synpics, l’Appel et la Cjrs disent condamner les attaques perpétrées contre les journalistes qui suivaient la caravane du Pur, à Tamba. Ces trois organisations qui n’excluent pas un mot d’ordre de boycott se regroupent ce matin à la Maison de la presse, pour définir la conduite à tenir.
L’information partagée est que, sur un groupe de 27 journalistes, huit d’entre eux ont subi des blessures avec deux gravement blessés. Un incident qui n’a pas laissé indifférentes des associations de la presse sénégalaise. C’est ainsi que le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) dit, pour sa part, condamner très fermement l’attaque du bus dans lequel se trouvaient 27 journalistes couvrant la campagne électorale du candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), El hadji Issa Sall, intervenue à la sortie de la ville de Tambacounda, vers Kothiariy. Précisant condamner cette attaque «avec la plus grande fermeté», Ahmadou Bamba Kassé et ses camarades disent, à travers le communiqué, «rappeler que la sécurité des journalistes couvrant la campagne de la présidentielle dans différents bastions politiques doit être une priorité absolue aussi bien pour les candidats que des autorités en charge de la sécurité publique». Cela en disant espérer que «cette attaque qui n’est pas une première dans l’histoire de la campagne électorale au Sénégal sera la toute dernière».
C’est en cela que le Synpics invite «le ministre de l’Intérieur, garant de la sécurité des citoyens et de leurs biens, à prendre toutes les mesures pour que plus jamais un journaliste ne fasse l’objet de la moindre attaque sur le champ du reportage». Le syndicat fait la même invite à l’attention des prétendants à la magistrature suprême. «Le Synpics invite tous les candidats à l’élection présidentielle à faire sienne la sécurité des journalistes mis dans leur cortège». S’inscrivant dans la condamnation de ce qui s’est à Tambacounda, l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) dit, pour sa part, condamner l’agression des journalistes survenue à Tamba et demande des actions urgentes et fermes de toutes les organisations de médias. A les en croire, leur association apprend «avec consternation, le tabassage en règle des journalistes embarqués, dans la caravane de campagne électorale du candidat El Hadji Issa Sall à Tambacounda».
A l’instar de ces deux organisations faitières, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) s’inscrit dans la même dynamique. Elle suggère aux rédactions de rappeler leurs reporters affectés à la caravane du Pur, jusqu’à ce que la sécurité soit assurée. Une conférence de presse conjointe de ces organisations de la presse est prévue ce matin à 10h, à la Maison de la presse, pour déterminer l’attitude à adopter devant une telle situation d’insécurité dans laquelle les journalistes sont exposés.
Emile DASYLVA